Retour en images sur la Fête du diocèse 2018

Samedi 27 janvier 2018 - Eglise St Maimboeuf à Montbéliard

Revivez la journée grâce à la retrospective RCF

Homélie de Mgr Blanchet

Lève-toi et reçois le baptême !

Voila les mots par lesquels Ananie encourage Paul à engager sa liberté à la suite du Christ. ces mots résonnent particulièrement en cette fête du diocèse. Comme chaque année, nous honorons Saint Paul en sa conversion, et nous ne cessons de découvrir un peu mieux combien il est notre frère, notre grand-frère en qui nous nous remettons.

Cette année, nous le contemplons accueillir cette parole d’Ananie :
Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de Jésus

Ce sont les mots d’il y a 2000 ans, ce sont les mots d’aujourd’hui par lesquels nous accueillons et nous encourageons ceux qui ont découvert la lumière du Christ.  Ce sont les mots de notre liturgie aujourd’hui puisque nous allons célébrer ensemble l’appel décisif adressé à douze d’entre nous nous qui ont été saisis par cette même lumière du Christ.

Comme Paul, ils se sont un jour arrêtés sur leur chemin, percevant une lumière , une voix, un appel intérieur qui a résonné particulièrement. Pour une, c’est au cours d’une célébration. Pour une autre, c’est par l’exemple lumineux de ses amis, pour une autre c’est suite à une quête incessante qui a fait chercher dans tous les sens jusqu’à trouver la lumière. Paul était lui aussi en quête, lorsqu’il ‘est fait arrêter sur son chemin par cette lumière et cette voix qui venait du Ciel.

Lui seul a entendu cette voix et il a fallu l’Eglise pour attester que c’était bien le Seigneur. Il a fallu Annaie. Frères et sœurs, nous sommes aujourd’hui Ananie que le Seigneur missionne auprès de nos amis, pour leur dire comme Ananie : « mon frère, ma sœur, le Seigneur m’a envoyé vers toi…. ». La démarche libre et courageuse de nos amis au milieu de nous doit nous interpeller. Nous ne sommes pas en train de déployer une activité pastorale parmi d’autres. Nous sommes au cœur de la mission qui nous est confiée. Si nous avons été baptisés, chacun appelé par notre nom, ce n’est pas pour nous seuls. C’est pour, nous aussi, devenir les instruments du Seigneur pour que son amour soit connu de tous.

Enfin, il a fallu ces deux paroles engageantes. Celle d’Ananie : « Lève-toi et reçois le baptême ! » et celle de Paul qui s’est levé et qui a reçu le baptême, qui a été plongé dans la vie du Christ mort et ressuscité, se rendant disponible à l’Esprit Saint qui le bousculera et le fera passer par monts et vallées, mers et prisons , pour porter le témoignage de l’Evangile à tous.