La visite pastorale dans le doyenné de Belfort en images

Monseigneur Dominique Blanchet est allé dans le doyenné de Belfort du lundi 15 au dimanche 21 mai 2017 pour effectuer sa dernière visite pastorale.

Monseigneur Dominique Blanchet se rendra dans le doyenné de Belfort du lundi 15 au dimanche 21 mai 2017 pour effectuer sa dernière visite pastorale.

Lundi 15 mai

Lors de ces premiers jours de visite, notre évêque a pu rencontré les élus politiques du doyenné. Il s'est rendu aux Glacis à la rencontre de la communauté du quartier. L'équipe a également visité la société CITELE, groupe présent industriel présent dans les secteurs de l’automobile, de l’énergie, de l’aéronautique et de l’industrie.

Retrouver les photos de la visite, cliquez-ici.

Mardi 16 mai

La journée a débuté par la visite de la boulangerie Demeusy puis s'est poursuivi à la rencontre des EAP des trois établissements privés de Belfort. Après la messe et le repas de midi, notre évêque et l'équipe locale et l’équipe locale ont accueilli le proviseur du lycée Diderot et son adjoint pour un temps d’échanges au coeur du quartier des Résidences. Ce mardi s'est conclu par des rencontres plus "officiels" avec les notaires et secrétaires de paroisse et l'assemblée paroissiale de St Jean Baptiste.

Journée du mercredi 17 mai

« Moi, je suis la vigne,
et vous, les sarments » (Jn 15, 1‑8).

L’Evangile lu durant la messe à St‑Ambroise de Bavilliers annonçait d’une certaine manière cette journée du 17 mai de notre évêque en visite pastorale. Des sarments porteurs de partages, de fraternités, rencontres ou échanges donnant à voir aux yeux des personnes côtoyées une Eglise sortant de ses murs.

Suivait une découverte du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand‑Belfort Henri Dutilleux où Messieurs Fabrice Melin, Conseiller aux études, et Xavier Scheid, Responsable de l’action culturelle, accompagnés de Madame Delphine Mentré Vice‑Présidente de la CAB chargée de la culture et de l’enseignement musical, recevaient notre évêque et les prêtres du doyenné. Ont été présentés l’organisation pédagogique, les moyens techniques, le rayonnement jusqu’à l’international du Conservatoire et évoqués des partenariats, particulièrement celui fait avec les paroisses locales permettant la diffusion de concerts grâce aux orgues et à l’acoustique de qualité de nos églises.

Une visite a permis d’admirer ce magnifique bâtiment très épuré, occupé depuis deux ans après une construction très complexe et entièrement dédiée à l’acoustique, où quarante‑cinq disciplines en danse contemporaine, musique et théâtre et quarante formations instrumentales pour une pratique collective sont proposées à un public allant de 5 à 77… ans. Merci à tous les musiciens, apprenants jeunes ou moins jeunes comme confirmés, qui ont offerts leurs talents dans cette forme de communion que procure le partage de la musique, lors de mini concerts chantés ou joués au xylophone, à l’orgue et au piano.

La matinée s’est poursuivie à la MIFE (Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi du Territoire de Belfort) où justement se préparait le forum « Place à l’Alternance ». Chacun a pu découvrir, souvent avec surprise, toutes les potentialités de cet organisme au service de quatre missions : l’observation des besoins du Territoire, l’anticipation des mutations économiques, l’actions en faveur de l'emploi, la promotion de l'égalité dans l'emploi.

Les différents responsables Messieurs Grosjean, Ferrain et Madame Brenot ainsi que les intervenants rencontrés se sont dits honorés de recevoir la visite de notre évêque. Réciproquement, le chaleureux accueil reçu engendrera certainement des prolongements dans nos missions de solidarité ou d’information auprès des jeunes.

L’après-midi, la délégation pastorale entourée de quelques paroissiens de Mère Teresa était chaleureusement accueillie par les Imams Youcef Yalaoui et Mohammed Lajgar, Messieurs Demba Ndiaye et Amar Bouchyoua, respectivement Président et Vice-Président de la Mosquée du Mont, ainsi que par l’architecte en charge de la construction, pour une visite des lieux. Rapidement et spontanément de petits groupes se sont constitués permettant des échanges instructifs.

Puis, autour de pâtisseries orientales, délicatement préparées par des dames de la communauté musulmane, et d’un thé à la menthe, Evêque et Imans ont partagé des paroles de paix, rappelant nos racines communes en tant que descendants d’Abraham et la volonté de Dieu de sauver tous les hommes.

Les photos du mercredi et du jeudi, ici

Vendredi 18 et samedi 19 mai : fin de visite et messe de clôture

La visite pastorale s'est clôturée par la rencontre des jeunes et des catéchistes du doyenné. La messe de clôture a été célébré samedi à 18h30 aux Résidences.

Le vendredi et le samedi en images