Le temps de l'Avent

Pour se préparer à Noël

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo

Quelle est la signification de l’Avent ?

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Cette préparation de l’Avent est d’autant plus importante qu’il s’agit aussi de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui » de sa liturgie » (Catéchisme de l’Église catholique, § 1095).

(source : http://eglise.catholique.fr/)

Vivez l'Avent en famiile !                                            Se préparer à Noël

Le calendrier de l'Avent

Des petites fenêtres sur un calendrier de carton, des petites chaussettes numérotées suspendues, des lumignons à allumer… Le calendrier de l’Avent peut se présenter sous des formes multiples ! Il réjouit petits et grands et aide à avancer vers la fête de Noël.

Découvrir l'histoire de cette tradition

Une idée pour vivre l'Avent dans le diocèse

Les paroisses protestantes du Val d'Alan et la paroisse St Jean XXIII  ont lancé, il y a quelques années les « veillées de l'Avent » pour se préparer à  Noël autrement.  C'est ce que nous appelons "le calendrier de l'Avent" car chaque soir, comme sur les petits calendriers carton, nous ouvrons la porte d'une de nos maisons pour accueillir qui veut bien venir. Ce sont des rencontres tout à fait informelles, on ne sait pas  à l'avance qui y participera. Le but est de proposer chaque soir un temps spirituel pour rappeler aux chrétiens de nos paroisses, catholiques et protestantes, que Noël n'est pas qu'une fête commerciale. Et nous essayons d'y inviter des personnes éloignées de l'Eglise car nous aimerions que ce soit aussi un moment d'évangélisation. Nous invitons à venir partager pendant 1/2 h,  un texte biblique, des chants que tous peuvent reprendre, une histoire... Chaque « maison » a une façon différente d'accueillir mais c'est dans le même esprit. Nous terminons souvent  par un "Notre Père".. Partage oecuménique de prière suivi d'un moment convivial,  boissons chaudes,  quelques gâteaux.... en toute simplicité.

Pour les lieux, le calendrier sera donné dimanche lors de notre célébration oecuménique au temple. Il n'est pas à diffuser dans tout le diocèse, car le but n'est pas de déplacer les foules !! Mais l'idée, par contre, peut être répandue au-delà de nos  clochers.