Mgr Blanchet à la rencontre des mouvements de jeunes

Retour sur cette visite pastorale

Une rencontre entre les mouvements de jeunes et notre évêque a été organisée le 28 avril dernier à Seloncourt.

Voici les images de cette journée.

Sous la forme d’un grand jeu sur la prairie de Seloncourt, la visite pastorale des mouvements de jeunes fut l’occasion d’une grande rencontre entre tous ces jeunes. Sur le thème du baptême, thème pastoral de l’année, sept stands de jeux était tenus par les mouvements : la Mission Thérésienne (mission de prière des enfants, jeunes et familles pour l’Eglise, les prêtres et les vocations), les Scouts et Guides de France, les Scouts d’Europe filles et garçons, le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), et l’Action Catholique des Enfants (ACE).

Tous les jeunes des mouvements ont été rejoints par les 5° qui font leur profession de foi cette année pour découvrir en équipes mélangées, à chaque stand, un symbole du baptême. L’ACE invitait les jeunes à retrouver les références bibliques de passages donnés, une belle occasion d’ouvrir la Bible et de lire la Parole de Dieu. Les scouts et guides de France ont mis en scène l’eau, comme ressource vitale à déplacer avec une éponge à travers un labyrinthe de ruban, cette eau qui nous rappelle celle reçue lors de notre baptême. Et quand les scouts d’Europe vous disent friture, lubrification, purification, vous pensez à ? … l’huile ! Dans d’autres stands, il en était de même pour la lumière, le vêtement blanc, les prénoms, et la croix. A la fin de chaque jeu, l’équipe gagnait une lettre pour composer à la fin de l’après-midi le mot du jour : BAPTÊME.

La journée s’est clôturée par une messe dans l’église de Seloncourt. Dans son homélie, Monseigneur Blanchet s’est réjouit de cette diversité entre les mouvements, diversité dans l’unité de l’Eglise avec pour vocation commune à nous tous baptisés, annoncer l’Evangile.

Sylvie Bérillon