Retour sur les 80 ans de l'ACE

Suite à la création des patronages et la parution du journal « Cœurs Vaillants », petit à petit des équipes Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes fleurissent dans toute la France. Celles-ci commencent à s’organiser en véritable mouvement dès 1937, sous l’impulsion de Pères Jean PIHAN et Gaston COURTOIS. Après différentes évolutions, c’est en 1975 que le mouvement prend son nom actuel « ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS. »

Aujourd’hui, l’ACE accueille des enfants de 6 à 15 ans, quels que soit leur culture, leur milieu social, leur religion. En groupes de copains (clubs), accompagnés par des adultes attentifs à ce qu’ils vivent et disent, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs. Par exemple, le club de Trévenans a participé à une journée citoyenne de nettoyage du village, les clubs d’Héricourt ont réalisés des objets, vendus aux enchères pour une aide de solidarité en faveur du Népal ;  le club de Beaucourt a réalisé un jardin partagé…A partir du mois de septembre, les enfants travailleront avec un nouveau thème d’année qui s’appellera « PLUS FORTS ENSEMBLES ». Cela sera l’occasion de réfléchir au vivre ensemble, à l’amitié et à la solidarité.

Ce dimanche 21 mai 2017, 80 personnes se sont retrouvées à Bermont pour fêter les 80 ans du mouvement. C’était une journée d’évocation des souvenirs autour d’albums photos, de montages vidéo et de témoignages, mais aussi pour une découverte de l’ACE d’aujourd’hui. Grands et petits ont joué ensemble et se sont partagé leurs expériences du mouvement. Dans certaines familles, les membres de trois générations ont participé à l’ACE et étaient réunis pour cette belle fête. Au milieu de ce temps fort, tous ensembles, nous avons pris le temps de rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait dans les cœurs des enfants tout au long des années, ce qu’il fait encore aujourd’hui. Notre Evêque, Dominique BLANCHET et le Père Sisir KHAN (aumônier Diocésain de l’ACE) nous ont accompagnés pour ce temps de célébration de la Parole. Avant de se quitter petits et grands ont partagé le gâteau d’anniversaire.

Les enfants sont rentrés chez eux avec plein de beaux souvenirs dans la tête. Ils souhaitent inviter d’autres enfants à les rejoindre pour leur faire découvrir les richesses de l’ACE. Et pendant ce dimanche, un atelier était prévu pour découvrir le camp d’été que l’ACE propose chaque année.

Ce camp aura lieu du 13 au 20 août 2017 à PESEUX (25). Si vous connaissez des enfants qui aimeraient vivre 8 jours (possibilité de 4 jours pour les plus petits) de vacances, d’expérience de vivre ensemble, d’apprentissage de la responsabilisation, vous pouvez contacter la directrice du camp : B. JORDAN 06.61.56.64.77 ou benjbelf@gmail.com ou la permanente F. FERRY 06.07.38.06.20

Les 80 ans de l'ACE

Légende carte