Retour sur les pèlerinages à Lourdes de mai et juillet 2017

Le Seigneur fit pour moi des merveilles. C’est avec ce verset du Cantique de Marie, cette prière de louange que L’Hospitalité Franc-Comtoise de Notre-Dame de Lourdes a vécu ses deux pèlerinages au lieu même de la rencontre de la petite Bernadette avec celle qu’elle appela "Aguéro Bella" (la Belle Dame).

Nous pourrions penser qu’il n’est guère possible à une personne malade, handicapée ou dépendante de louer Dieu et chanter ses merveilles. Pourtant à Lourdes, nous ne voyons que des merveilles d’attention, de solidarité et de fraternité ; des gestes non pas animés d’une convenance sociale, mais remplis d’affection, de tendresse, de compassion réelle pour ceux et celles qui viennent à la recherche de "Quelque Chose" ou de "Quelqu’un". Nombreux sont les Hospitaliers et Hospitalières qui peuvent mesurer toutes les richesses vécues au long de ces pèlerinages, à l’image de ces quelques mots qu’une femme, clouée dans son fauteuil, m’a chuchotés à l’oreille au moment de quitter le Sanctuaire : "Si vous saviez comme je suis heureuse. Cela faisait longtemps que je voulais venir. Mon cœur est plein de joie".

Nous étions 184 personnes malades, dont quelques accompagnants, au mois de Mai ainsi qu’une trentaine en ce mois de Juillet, accompagnées de 269 Hospitaliers pour le premier pèlerinage et 97 autres cet été. Là, j’ai croisé au quotidien l’Evangile de St Matthieu (Mt25,35-36) que chacun connaît et cite un peu comme une référence, mais devenant ici mots incarnés dans chaque minute de vie, chaque geste, chaque main tendue, chaque regard et sourire.

"Comme on s’occupe bien de nous ici – me confie une personne – Chacun est réellement gentil, attentionné, serviable. Tous prennent le temps de parler avec nous, ils prennent bien soin de nous." N’est-ce pas tout simplement ce que le Christ a souhaité nous faire partager : "C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous (Jn13,15)."

Bien évidemment, cela ne peut se vivre sans que de nombreux bénévoles y travaillent en amont et longtemps avant le départ. L’organisation dans le Sanctuaire n’est pas chose toujours aisée. Tout est réglé au millimètre. Les horaires et les lieux sont réservés à l’avance. Avant de partir, chaque dossier médical de ceux qui sont malades est vérifié entre médecins de l’Hospitalité et médecins traitants ; et à chaque Hospitalier(ière) est attribué un aspect du service auprès des pèlerins malades (chambre, soins, repas, déplacements, soin du linge, aide aux piscines, etc.), tout en sachant qu’il saura s’adapter et venir aider ou soulager les autres, face à une situation de charge ou d’imprévu. La fraternité est bien là entre hospitaliers, et parfois aussi entre malades.

Tous, nous sommes pèlerins à Lourdes, et la fraternité se vit aussi avec les pèlerins "valides" lors des célébrations, des Chemins de Croix, du passage à la Grotte ainsi qu’aux repas pris ensemble à la Cité St Pierre. Quelle merveille de voir les enfants de l’A.C.E. donner à boire aux personnes en fauteuils devant la Grotte lors du Chapelet. Quelle joie vécue et partagée durant la soirée organisée par les ados ainsi que les jeunes Hospitaliers. Quelle merveille aussi que fit pour nous le Seigneur, avec ces 77 nouveaux Hospitaliers venus une première fois cette année faire le service de leurs frères et sœurs.

"Vous les jeunes, par votre présence, vous êtes pour nous signes d’Espérance !" ai-je aussi entendu.

Oui le Seigneur fait pour chacune et chacun de grandes choses.

Yves BESANCENEY
Aumônier de l’Hospitalité Franc-Comtoise Notre-Dame de Lourdes