Solidarité pour l'accueil du famille chrétienne

Dans le cadre du protocole de couloirs humanitaires, un appel est lancé dans le dicoèse

Dans le cadre du protocole de couloirs humanitaires, impulsé par la communauté de Sant'Egidio, et signé le 14 mars 2017 entre l’État français et des associations chrétiennes (Communauté de Sant’Edigio, Secours Catholique, Conférence des évêques de France, Fédération protestante de France, Fédération entraide protestante), une maman syrienne et sa fillette sont arrivés à La Chapelle sous Rougemont depuis quelques semaines déjà, épaulées dans un premier par l'entraide protestante de Belfort.

L'entraide protestante de Belfort cherche maintenant à constituer un collectif d'associations pour accompagner cette famille.

Le secours catholique de Belfort a décidé de répondre à cet appel.

La paroisse St Nicolas, dont La Chapelle sous Rougemont fait partie, pour rejoindre ce collectif, a été également sollicitée, ainsi que le service de la pastorale des migrants et l'antenne diocésaine pour l'accueil des réfugiés, chacun étant libre de s'engager de la manière qui lui semblera la plus pertinente.
Il ne nous sera pas demandé d'héberger cette famille (c'est déjà fait) mais de contribuer, avec d'autres frères chrétiens, à son accueil et à son accompagnement fraternel. C'est un bel engagement collectif auquel chacun peut contribuer en fonction de ses disponibilités et de ses talents, sans avoir à tout faire tout seul.

Pour lire l'appel à constituer ce collectif lancé par l'entraide protestante, cliquez-ici.

Un premier rendez-vous est fixé le mercredi 31 janvier, à 20h30, au presbytère protestant de Belfort (2 rue Kleber).

Il permettra de "compter les troupes" et de voir comment les différentes tâches peuvent se répartir entre tous, sans tout faire porter sur les mêmes épaules.

Pierre GUILBERT
responsable de l'équipe du secours catholique de Belfort

Plus d'informations sur les couloirs humanitaires