Lettre Pastorale 2017-2018

Une année pastorale sur le baptême

Chers amis,
frères et sœurs dans le Christ,

Ayant eu depuis deux ans la joie de parcourir l’ensemble des paroisses lors des visites pastorales, j’ai pu me mettre avec vous au pas de notre Église diocésaine. Au terme de chacune des visites, j’ai adressé une lettre repre- nant ce qui m’avait nourri de nos échanges, des initiatives que vous portez et qui m’ont marqué. Je vous ai aussi partagé quelques appels perçus pour l’animation de vos communautés paroissiales. Nos nombreuses rencontres, dans lesquelles nous avons parlé librement des fragilités et des atouts de vos paroisses, doivent nous faire regarder l’avenir avec réalisme et espérance. Par cette nouvelle lettre, commune à tous cette fois-ci, je suis heureux de vous rejoindre et vous proposer un chemin commun à tout le diocèse, sur le- quel je vous encourage à ré-accueillir la mission que le Seigneur nous con e en Nord Franche-Comté : Annoncer ici l’Évangile.

Au cours de l’année pastorale 2019-2020, notre diocèse fêtera ses quarante années d’existence. J’ai souhaité que nous nous y préparions en revisitant profondément les sacrements de notre initiation chrétienne : le baptême, la con rmation et l’eucharistie a n de comprendre combien et comment ils nous établissent missionnaires. Jésus de Nazareth est vraiment le Fils de Dieu. Il est mort et Ressuscité, vivant pour l’éternité et présent à son Église jusqu’à la n du monde. Par ces trois sacrements, sa vie nous habite bien plus profondément que nous ne l’imaginons.

Nous allons déployer cette démarche de préparation sur trois années pastorales, nous permettant de mettre le focus successivement sur chacun de ces trois sacrements. Bien qu’ils forment un tout indissociable dans le fait d’être, en- semble, les sacrements d’une même initiation chrétienne, ils seront abordés un par un. La raison en est bien sûr pédagogique. Elle est aussi pastorale. Ce déploiement permettra à ceux qui en ont le désir, de pouvoir demander à recevoir ceux de ces trois sacrements qu’ils n’auraient pas encore reçus. Il n’y a pas d’âge trop avancé pour cela ! N’hésitez pas à en parler avec un prêtre ou avec le service diocésain de catéchuménat.

Le pape François invite en effet « chaque chrétien, en quelque lieu et situa- tion où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse .» Et il ajoute : « Il n’y a pas de motif pour lequel quelqu’un puisse penser que cette invitation n’est pas pour lui, parce que “personne n’est exclu de la joie que nous apporte le Seigneur”. »1 Au cours de ces trois années pastorales qui vont se succéder et qui nous pré- parent à fêter nos 40 ans, je souhaite que nous puissions nous encourager à cette rencontre personnelle avec Jésus et à témoigner de la joie spéci que qu’Il nous apporte.

Chaque année pastorale sera accompagnée d’une orientation particulière : en 2017-2018 nous approfondissons le sacrement du baptême et l’appel de chacun par son nom ; en 2018-2019 l’eucharistie et l’importance de commu- nautés qui fassent corps ; en 2019-2020 le sacrement de la con rmation et l’envoi missionnaire de notre diocèse.

Pour chacune de ces années, nous irons puiser aux sources des Écritures bibliques. Nous relirons aussi des textes de notre tradition catholique. Notre pape François nous écrit et nous parle avec des mots simples et directement accessibles pour que nous puissions transcrire ces éléments de foi dans notre vie ordinaire. Nous essaierons de pro ter de son enseignement en ayant à cœur de ne pas chercher à atténuer le souf e de transformation qu’il sou- haite donner à toute l’Église, en toutes les parties du monde, et donc aus- si chez nous ! Il nous rappelle en effet, avec force « qu’il est nécessaire de passer “d’une pastorale de simple conservation à une pastorale vraiment missionnaire” », précisant un peu plus loin : « Cette tâche continue d’être la source des plus grandes joies pour l’Église. » 2

Avec vous, je fais le vœu que ces trois années pastorales puissent raviver en nous la joie d’être appelés ici à constituer l’Église du Christ en Nord Franche-Comté, aux côtés de nos frères et soeurs chrétiens d’autres confessions. Nous en faisons déjà l’expérience dès lors que nous nous laissons résolument traverser par le souf e de l’Esprit Saint. Dieu aime notre monde et veut nous associer pour que cette bonne nouvelle soit connue et compréhensible. Cette initiative de Dieu nous at- teint chacun personnellement. Demandons-lui de renouveler notre engagement missionnaire et de nous associer ainsi à la joie de l’Évangile. Puissions-nous goûter ensemble cette joie, chacun ayant mesuré combien il a été appelé personnel- lement par le Seigneur à devenir son disciple. Puissions-nous ainsi raconter avec bonheur ce qu’il réalise et ce que nous voyons grandir parmi nous.

1 Pape François, La joie de l’Évangile, N°3
2 Pape François, La joie de l’Évangile, N°15

Télécharger la lettre pastorale complète

Pour aider à l'approfondissement