Conférence "Pendant 6 jours tu travailleras, mais le 7° tu feras Shabbat"

Organisée par l'association "Racines et Chemins"

le 06/12/2017 de 20h30 à 22h30

• Maison du Peuple, Belfort

Pendant 6 jours tu travailleras, mais le 7° tu feras Shabbat

par Elie Hayoun

Il est écrit  en Exode 20,10 :  » Le septième jour, c’est un Shabbat pour le SEIGNEUR, ton Dieu : tu ne feras aucun travail  » et en Exode 34,21 :  » Pendant 6 jours tu travailleras, mais le 7° tu feras Shabbat « . Ces deux versets font référence au travail. Le premier est exprimé sous forme négative et énonce un interdit, celui d’effectuer un travail le Shabbat. Le second, au contraire, est exprimé sous forme positive.

Que signifie l’interdiction de travailler le Shabbat ? De quel travail s’agit-il ? Y a-t-il des lois dans la Bible codifiant le travail ou la société est-elle libre de légiférer ? Est-ce un droit ou un devoir de travailler ? Le travail, est-il le sens de la vie ? Le travail est-il la finalité ou est-ce un moyen pour arriver à autre chose ?

Quel enseignement peut-on tirer aujourd’hui de ces commandements, liés au travail ? Peut-on aujourd’hui concilier travail et pratique religieuse ?

Elie Hayoun  est rabbin à Mulhouse depuis 1984 après avoir fait des études et travaillé en  Angleterre et en Ecosse.

Plus d'informations sur cet événement…

Légende carte