01 mars 19h00
6 Rue de l'Église, 90400 Trévenans, France
mercredi 01 mars de 19h00 à 22h00

Participez à un atelier de la fresque du climat le 01 mars à Trévenans

L’association la Fresque du Climat est partenaire d’Eglise Verte. Des animateurs formés par la Fresque du Climat et portant le message de conversion écologique et d’espérance de Laudato Si’, animent des ateliers auprès de toute les équipes et communautés chrétiennes qui se mobilisent pour une écologie intégrale : paroisses et groupes engagés dans le label Église Verte, équipes de la pastorale des jeunes, associations caritatives, scouts, enseignement privé, et bien d’autres…

L’équipe Laudato Si / Église verte se saisit de cet outil pédagogique efficace et vous propose de participer à un atelier la Fresque du Climat le 1 mars à Trévenans

Inscription par mail à : elisabeth.ge90@gmail.com

La fresque du climat, un outil citoyen opportun à utiliser dans un contexte chrétien

La Fresque du Climat, portée par l’association éponyme, est un outil ludique, coopératif et pédagogique, déjà utilisé par 700000 participants (le chiffre double actuellement tous les 5 mois), aussi bien par le grand public (adultes et jeunes) que pour l’enseignement, les pouvoirs publics,

En version classique, l’atelier dure 3h et comprend trois étapes principales :

1/ phase de réflexion pour découvrir les données climatiques et reconstruire les liens de causalité,
2/ phase de créativité pour retracer les liens et illustrer la fresque,
3/ phase de discussion pour partager ses émotions et réfléchir collectivement aux pistes d’action concrètes.

Quelque soit votre niveau d’engagement et celui des personnes que vous allez inviter cet outil est pour vous. Nous vous assurons un temps ludique, coopératif, pédagogique et créatif.

Chrétiens, nous sommes particulièrement concernés par le changement climatique

La planète se réchauffe, les causes anthropologiques (dues à l’activité humaine) ne sont plus à démontrer. Néanmoins, l’information est difficile à faire passer, car très scientifique et souvent difficilement compréhensible. La prise de conscience de notre responsabilité collective pour atténuer ce changement climatique et pour nous y adapter se fait à tous niveaux (États, collectivités locales, entreprises, associations, citoyens…), mais la mobilisation effective reste très insuffisante par rapport aux enjeux. Afin d’ajuster nos comportements pour garder un climat vivable sur la planète, pour tous (pauvres et riches), l’éducation aux enjeux du changement climatique est nécessaire.

Les représentants des Églises chrétiennes sont conscients que ce sont les plus pauvres, bien aimés du Christ, qui sont les plus vulnérables. Ils ont tous appelés à ce que la prise de conscience scientifique, qui pousse à l’action politique et citoyenne, s’accompagne d’une prise de conscience spirituelle qui pousse à la conversion relationnelle et culturelle. Pour les chrétiens, il s’agit de redécouvrir le dessein de Dieu qui nous crée par amour et qui nous a confié le monde pour en prendre soin avec Lui et cheminer vers Lui et la plénitude de sa vie bienheureuse. C’est une opportunité pour vivre dans un monde plus fraternel, en relation intergénérationnelle avec les personnes éloignées de nos Églises.

Rejoignez nous le 01 mars

S'INSCRIRE