Pèlerinage diocésain à Notre Dame du Bon secours

le 10/09/2017 de 18h00 à 22h00

• Chapelle Notre Dame du Bon Secours - Mandeure

iCal

Dans la proximité de la fête de la Nativité de la Vierge Marie, le diocèse organise une veillée mariale de rentrée au sanctuaire Notre Dame de Bon Secours à Mandeure (au dessus du célèbre théatre gallo-romain). Nous confierons notre année pastorale à la Vierge Marie en un lieu chargé du témoignage des chrétiens de la région.

• 18h : acceuil à proximité de la chapelle
  • 18h30 : Pique nique tiré du sac (tables et chaises sur place)
  • 20h : célébration mariale et procession aux flambeaux vers la grotte en contrebas.

La chapelle Notre-Dame de Bon-Secours est située sur la colline qui domine les ruines romaines. On y accède à pied par la rue du Théâtre ou depuis la rue du Pont.
En 1870, le millier d'habitants de Mandeure fait le voeu "de faire quelque chose" si les 72 enfants de la commune mobilisés rentrent sains et saufs dans leurs foyers. Ce fut le cas et l'érection de la chapelle fut décidée. La chapelle a été inaugurée le 24 mai 1877. Pour l'heure, la statue provenant de la chapelle Notre-Dame de Bondeval, chapelle détruite au 20e siècle, y fut apportée en grande pompe et prit le nom de Notre-Dame de Bon-Secours. Cette Vierge date du 15e .

A proximité de ce lieu, a été découverte la trace d'une église paléochrétienne du VIème siècle.

Légende carte