1 -Église Catholique En Nord Franche-Comté, " Fleuris là où le Seigneur t'a plantée ! "

Chaque diocèse territorial est une Église particulière, constituée, appelée, convoquée par le Seigneur pour être témoin de l’Évangile du salut en un territoire précis. Interrogeons-nous sur le témoignage que nous portons, comme Église dans notre espace de vie.

Il s’agit de nous laisser toucher, façonner par le territoire que nous habitons. Du simple fait de notre existence comme diocèse, nous servons la communion de vie entre les hommes. Notre diocèse est traversé de multiples frontières de tous ordres : culturelles avec la diversité de nos origines ; départementales avec la présence de trois départements ; confessionnelles avec plusieurs Églises chrétiennes ; religieuses avec la présence de nombreux musulmans…etc. Nous sommes appelés ici à dépasser les frontières et les murs pour y construire des ponts. Nous avons à faire monter continuellement une prière pour la Paix et la concorde entre les hommes. Nous annonçons vraiment l’Évangile lorsque nous avons l’occasion de rendre compte de notre espérance au nom du Christ pour cette communion patiemment tissée.

Mais l’annonce de l’Évangile ici peut prendre bien d’autres expressions concrètes. Je souhaite que nous puissions en débattre ensemble et en parler entre nous comme d’une responsabilité commune.

Pour aider l'approfondissement...

Pape François / Jésus envoie en mission : L'identité du témoin ( 7mn)