4- " Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mon péché "

Dès son origine, le baptême a été vécu comme le pardon des péchés. Le baptisé n’est pas meilleur que les autres mais il sait qu’il est pardonné et aimé d’un amour éternel.

Nous avons régulièrement à nous réajuster à cet Amour de Dieu qui nous tire de notre mort, et devant lequel nous ne pouvons que regretter notre péché. Le pape François nous le rappelle : « Dieu ne se fatigue jamais de pardonner, c’est nous qui nous fatiguons de demander sa miséricorde. »[1] Vous ne nous dérangez jamais, nous prêtres, lorsque vous venez nous demander de célébrer pour vous le sacrement de la Réconciliation. Sachez que nous aussi, nous le vivons pour nous-mêmes comme un des moyens donnés par Dieu pour notre propre chemin de conversion.

Tout sacrement ne peut être reçu que personnellement, même s’il est vécu de façon communautaire. Ainsi en est-il du sacrement de réconciliation et cela suscite parfois des résistances.

Laissons à chacun le temps de cheminer. L’Église offre une diversité d’autres chemins pour accueillir le pardon de Dieu, sans qu’ils soient pour autant sacramentels : un pèlerinage, un temps de lecture approfondie de la Parole de Dieu, etc… Ils soutiennent des démarches authentiques de réconciliation.

Les célébrations pénitentielles communautaires permettent de vivre ces démarches en leur donnant dimension ecclésiale. Réapprenons à les mettre en œuvre sans avoir à y adjoindre une absolution collective, mais en savourant simplement ce qu’elles portent d’encouragement et d’invitation à revenir à Dieu.

[1] Pape François, La joie de l’Évangile, N°3

Pour aider l'approfondissement...

Comment se déroule le sacrement de Réconciliation ? KTO - P. Guillaume de Menthière (5 mn)

Pourquoi se confesser Père François Potez – intervenant KTO (23 mn)