INSTALLATION DU PÈRE VALENTIN

Beaucourt - DelleJean-Paull II

Publié le 20 novembre 2022

Beaucourt, le 12 novembre 2022, 18h, Église St Pierre de Dampierre les Bois

INSTALLATION DU PÈRE VALENTIN M.A.

Mot d’accueil pour le Père Valentin MONDANGA ADU

Le mot d’accueil lu ce jour là ne sera pas accompagné de photos, ne les ayant pas reçu.

Père Valentin, c’est un jour particulier que d’accueillir officiellement notre nouveau curé.

Vous n’êtes pas un inconnu des paroissiens et des bénévoles des services paroissiaux car nous avons eu l’occasion de vous rencontrer lors des célébrations en doyenné ou  de vos passages à la cure de Beaucourt, chez votre confrère Faustin. En fait vous êtes un voisin de longue date étant curé de la paroisse de NDMR de Grandvillars et de la paroisse SFDS de Bourogne-Morvillars. Cette situation de proximité territoriale a facilité les contacts et votre accueil dans la paroisse.

Votre personnalité, votre style diffèrent de ce que nous avons connu ces dernières années. Nous aurons donc besoin de mieux nous connaître pour marcher ensemble afin de réaliser notre mission de baptisés: rendre gloire à Dieu, témoigner de notre foi et la transmettre, servir la communauté paroissiale pour en faire un lieu fraternel et un terreau d’avenir pour les hommes et les femmes de tous horizons.

Ce doyenné a la particularité d’être desservi par la communauté des Prémontrés dont vous êtes, communauté d’abord dispersée dans les cures des différentes paroisses, ensuite rassemblée dans le prieuré St Norbert de Morvillars. Au nom de la paroisse je veux remercier, en votre personne et celles de vos confrères, votre communauté mère de Kinshasa de vous avoir envoyé en mission parmi nous et pallier ainsi le manque de vocations sacerdotales.                                                                                    .

L’ensemble paroissial est une communauté qui vit de ses forces et de ses faiblesses.  De nombreux bénévoles issus de cette communauté, l’animent en se déployant dans de nombreux services pastoraux. Toutes ces équipes dont certaines méritent d’être étoffées, vivent leurs missions et leurs engagements bénévolement avec force et persévérance.

Il convient de mentionner aussi les associations paroissiales qui gèrent des biens de la Paroisse et favorisent la convivialité entre les paroissiens et les habitants de nos communes: l’association Jeanne d’Arc à Beaucourt, l’association Dampierre Espoir et Vie à Dampierre-Les-Bois et la Cécilienne à Badevel- Fêche-l’Église.

Père Valentin, comme vous pouvez le constater, le terreau est bien là, vivant et fertile. Il conviendra de l’amender, de l’entretenir et de le faire fructifier. Vous aurez la charge de 3 paroisses et nous nous posons dès lors la question de votre disponibilité et de votre proximité avec les paroissiens qui sont véritablement en attente de cette présence visible du prêtre. Il est vrai que nous attendons l’arrivée d’un de vos confrères qui sera votre vicaire et vous soutiendra dans votre mission.  Aussi nous demandons au Seigneur qu’il vous accompagne et qu’il répande sur vous ses dons pour la réussite de votre mission pastorale.

Soyez certain, Père Valentin, que l’Équipe d’Animation Pastorale ainsi que tous les  services paroissiaux sont prêts à oeuvrer avec vous au service de tous.

La communauté de la paroisse St Jean-Paul II vous reçoit avec joie et souhaite poursuivre avec vous le chemin déjà engagé. Père Valentin vous êtes le bienvenu dans votre nouvelle paroisse, la paroisse St Jean-Paul II.

S'INSCRIRE