P. Valentin MONDANGA Curé 12 Rue de l'Église, 90500 Beaucourt 0384569171

MOT D’HOMMAGE ET DE REMERCIEMENT À FRÈRE FAUSTIN

DIMANCHE  28 AOÛT 2022

POUR L’ALBUM PHOTO CLIQUER SUR L’ICONE

Frère Faustin, C’est le 25 septembre 2016 que Mgr D.BLANCHET vous a confié la paroisse St Jean-Paul II .

Si la couleur était resté la même lors du changement de curé, nous avions dû remarquer rapidement que vous nous apportiez une manière d’être et un style de gouvernance qui ouvraient des voies nouvelles pour les bénévoles et les paroissiens. Votre personnalité a dévoilé avec force ses multiples facettes:                                                                                                                             

En tant que curé, vous avez fait confiance aux bénévoles et vous avez  encouragé leurs initiatives et leur mise en œuvre.

Les célébrations liturgiques étaient rehaussées par votre voix de stentor identifiable entre toutes, toujours prête à entonner ou à porter les chants chaque fois que nécessaire. Lors des solennités, la mélodie du texte de la consécration chanté en langue lingala est gravé dans nos mémoires;  c’était un moment fort et émouvant qui nous unissait à votre univers africain.

Nous retenons votre contact chaleureux et joyeux avec les bénévoles, les paroissiens, les résidents de la Maison Blanche ou avec les enfants catéchisés qui appréciaient vos formules simples, directes et titillantes.

Entouré de vos confrères, vous nous avez fait connaître votre ordre religieux, celui des Prémontrés qui a une double mission : l’apostolat auprès des fidèles dans les paroisses, et l’Office divin, comme les moines.                                                                                         

 

Avec Mgr D.BLANCHET et vos supérieurs de Kinshasa, avec vos confrères et la famille VIELLARD, vous avez  contribué à l’éclosion du prieuré St Norbert de Morvillars. Cela a permis l’implantation d’un lieu communautaire religieux dans le Sud-Territoire.

Si nous avions déjà goûté à l’ambiane africaine avec votre prédécesseur, Jean FAYE, avec vous, nous avons été invité à y entrer encore d’avantage : la paroisse a pu ainsi tre famille au sens proche et large avec les parfums de cuisine épicée quelque fois étonnants. Mais vous nous avez surtout ouvert l’esprit et le cœur aux soucis de votre pays, la République Démocratique du Congo, où le quotidien de vos confrères, des vôtres et de vos concitoyens, les jeunes en particuliers, est toujours difficile voir périlleux dans certaines régions. Vous n’avez pas ménagé votre peine et votre temps pour leur fournir l’aide nécessaire à leurs besoins.

L’apostolat en paroisse , la vie religieuse et la solidarité sont les traits marquants de votre vocation et de votre engagement  que vous avez partagés avec les bénévoles et les paroissiens. L’équilibre entre ces trois pôles n’a pas toujours été facile à ajuster pour vous tant ils sont fondamentaux et urgents, cependant vous avez été un exemple incontestable d’homme de foi et de charité active avec néanmoins quelques faiblesses: une soif de coca et une faim de chocolat au lait ou de gâteau au chocolat bien marquées! Mais il faut avouer, pour votre décharge, que les paroissiens vous ont beaucoup tenté par leurs sollicitudes ! Il y avait toujours sur la table en fin de réunion ou après la messe du mardi matin à Dampierre de quoi vous faire tomber dans les peccadilles…

VIDEO

Au terme de ces années parmi nous, nous vous remercions pour tout ce que vous nous avez apporté et nous vous souhaitons pleine réussite dans vos nouvelles responsabilités à Tours auprès de votre futur évêque Mgr Vincent JORDY et pour la fondation d’un nouveau prieuré. Merci et bon vent dans le souffle de l’Esprit !

À lire

Notre-Dame de Montrobert

Semaine 49 du 05 au 11 décembre 2022

Annonces paroissiales et diocésaines
Lire la suite
Saint Jean-Paul II

Messe des familles 19 Decembre 2022

Lire la suite
Notre-Dame de Montrobert

Semaine 48 du 28 novembre au 4 décembre 2022

Annonces paroissiales et diocésaines
Lire la suite
Saint Jean-Paul II

Journée de nettoyage des abords de la cure

La cure de Beaucourt est située sur un grand terrain arboré et délimité par plusieurs haies vives. Chaque année, en automne, des bénévoles se réunissent…
Lire la suite
Saint Jean-Paul II

INSTALLATION DU PÈRE VALENTIN

Beaucourt, le 12 novembre 2022, 18h, Église St Pierre de Dampierre les Bois INSTALLATION DU PÈRE VALENTIN M.A. Mot d’accueil pour le Père Valentin MONDANGA…
Lire la suite
Notre-Dame de Montrobert

Semaine 47 du 21 au 27 novembre 2022

Annonces paroissiales et diocésaines du 21 au 27 novembre 2022
Lire la suite
Saint Jean-Paul II

Compte Rendu EAP 9 Novembre 2022

Lire la suite
Saint Jean-Paul II

ANNONCES DE LA SEMAINE ET ORGANISATION PAROISSIALE

ANNONCES DE LA SEMAINE
Lire la suite
Saint Jean-Paul II

Existe en ciel

Existe en ciel Voici le numéro juin-juillet-aout. Ce fichier n’est pas l’édition finale , éditée. 
Lire la suite
Notre-Dame de Montrobert

Loto paroissial, le 14 octobre 2022

Venez nous rejoindre lors de la soirée du samedi 15 octobre 2022 à 20H.Salle polyvalente de GrandvillarsL’ouverture des portes se fera à 19H.
Lire la suite

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche