Nouveau logo pour le diocèse

Un visuel moderne, dans l’air du temps.

La partie graphique du nouveau logo s’appuie sur ce qui fait l’essence même de notre diocèse, tant au niveau du choix des couleurs, que des éléments graphiques détaillés ci-dessous. Son titre reprend des codes désormais bien connus des habitants de l’Aire Urbaine comme l’intitulé « en Nord Franche-Comté » (Hôpital Nord Franche-Comté, Pole métropolitain Nord Franche-Comté).

Par ce logo, le diocèse de Belfort-Montbéliard s’arme comme une véritable entité institutionnelle en Nord Franche-Comté.

Trois formes allongées de couleurs dinstinctes ont été imaginées pour représenter les trois départements mais aussi les trois vallées qui modèlent la géographie du diocèse de Belfort-Montbéliard et lui donnent son caractère unique. Ces formes insistent sur la symbolique d’un paysage très valonné. L’association et la position de ces trois formes apportent un caractère dynamique à l’ensemble, dans un mouvement claire- ment dirigé vers l’avant. Le diocèse de Belfort-Montbéliard va de l’avant, son avenir est dégagé.

Trois formes mais aussi trois couleurs composent ce premier e et visuel. Les trois couleurs retenues reprenent les codes régionaux connus, le bleu des Vosges, le jaune et le bleu de la Franche-Comté ou encore le rouge du Territoire de Belfort.

Ce second graphisme représente un toit d’usine stylisé. Il est situé à la gauche du logo comme un point d’entrée à la vague bleue qui va de l’avant. Il repré- sente les racines industrielles de cette région du Nord Franche-Comté.

La croix symbole des chrétiens est imbriquée au centre du logo, en blanc, avecune ombre bleue pour une lisibilité directe.

Le jeu de polices retenu est empreint de modernisme et favorise la lisibilité, lisibilité qui se trouve renforcée par l’association de couleurs contrastées judicieusement positionnées.

Légende carte