Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu
  • Contact
  • Don en ligne
  • Horaires des messes
Newsletter
Don en ligne

Soutenez votre communauté

Faites un don

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des messes

Messes.info

Nous contacter
Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse
Ou par téléphone : 03 84 21 67 67

Prieuré de Morvillars - Religieux Prémontrés

Le diocèse lance un appel à contribution afin d'accompagner le projet du futur prieuré prémontré.

Notre présence en Franche-Comté n'est pas un fruit du hasard !

Le passé lointain nous apprend que les religieux prémontrés ont évangélisé le Pays de Montbéliard notamment "Vandoncourt, Exincourt, Hérimoncourt et Valentigney où il y avait des curés prémontrés jusqu'à la Réforme et la Révolution française. Ils ont fondé le village de Vernoy-les-Montbéliard, défriché la forêt de Valmont, sur Valentigney, la Charmotte, entre le Doubs et Arbouans, le Chesnois, où de nos jours, ont été érigés deux lycées techniques".
Il est fort possible que notre passé lointain explique notre présence actuelle en Franche-Comté! Gloire à Dieu qui fait toutes merveilles.
Merci au diocèse et à vous qui nous accueillez au nom de notre Foi en Jésus-Christ. Union de prière. Bien fraternellement.

Père Donatien KALOBA

Je souhaite faire un don

Télécharger le dossier de presse

Télécharger l'article de presse du 10 septembre 2017

La communauté
du diocèse de Belfort-Montbéliard

Le mot de notre évêque

Depuis dix ans, le diocèse de Belfort-Montbéliard accueille des frères prémontrés de Kinshasa pour soutenir son action pastorale. Dès l’origine de cet accueil, Mgr Schockert avait été attentif à la consécration religieuse de nos frères et avait souhaité que plusieurs frères puissent ainsi fonder communauté dans notre diocèse. Mais les recherches en ce sens avaient été infructueuses. Si nous n’y prenions garde, nous allions oublier la vocation religieuse des frères prémontrés.

C’est un devoir pour l’Eglise de donner les conditions normales d’épanouissement de toute vocation. Je suis particulièrement heureux de pouvoir le faire grâce à la fondation du prieuré de Morvillars. Je remercie d’avance tous les contributeurs à ce projet. Votre générosité portera  doublement fruit : tout d’abord dans en inscrivant durablement un nouveau lieu de prière et d’accueil spirituel dans le diocèse de Belfort-Montbéliard, et deuxièmement en permettant de garantir une belle consolidation de notre presbyterium diocésain grâce à l’ordre des prémontrés.

C’est un ordre religieux qui a déjà été à l’œuvre dans notre région il y a plusieurs siècles ! J’accueille leur présence  aujourd’hui comme un signe de la fidélité et de la providence de Dieu qui veille sur son peuple.  Je vous remercie du fond du cœur pour votre don, du plus petit au plus grand. Votre geste vient prendre place dans une transmission qui nous dépasse.

+ Dominique Blanchet
Evêque de Belfort-Montbéliard

Ordre des Prémontrés : http://www.premontre.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9montr%C3%A9s

Abbaye des Prémontrés (Lorraine) : http://www.abbaye-premontres.com/

Abbaye de Mondaye (Bayeux) : http://www.mondaye.com/

Abbaye de Frigolet (Avignon) : http://www.frigolet.com/

En images
Prieuré de Morvillars

Légende carte