Fraternité Chrétienne des Personnes Malades ou Handicapées

F.C.P.M.H.

La F.C.P.M.H., mouvement d’Action catholique fondé en 1945 dans le diocèse de Verdun par le Père Henri François, s’étend maintenant en France et dans le monde entier : Europe, Afrique, Amérique, Asie.
En 2000, elle a été reconnue par le Conseil Pontifical pour les laïcs en tant que « association privée internationale de fidèles ».

Objectifs

• Rejoindre les personnes malades chroniques ou handicapées physiques, jeunes ou adultes.
  • Permettre à ces personnes de s’épanouir, de s’intégrer dans leur milieu de vie, d’agir en solidarité avec d’autres associations civiles ou mouvements et services d’Eglise.
  • Annoncer à tous que le Dieu de Jésus-Christ est un Dieu d’amour et de vie qui veut le bonheur de tous.
  • Défendre la dignité et les droits de toute personne malade ou handicapée.

La Fraternité dit à tous :

« On ne s’en sort pas tout seul.
Lève toi et marche. »

Mouvement de laïcs et mouvement d’Eglise, la Fraternité s’engage à réaliser sa mission d’Evangélisation auprès des personnes malades et handicapées physiques.

Moyens et activités :

Création et développement de liens personnels et communautaires entre les personnes, par visites, réflexion, action, écoute de la parole de Dieu, et Prière.

Equipes dans le Diocèse :

La fraternité a commencé dans notre région en 1952, à la suite de la grande mission du Pays de Montbéliard. A l’heure actuelle, elle compte une équipe sur Audincourt deux équipes sur Belfort (dont une équipe avenir).