Paroisse catholique Saint-Jean-Baptiste de Belfort centre-ville 7 Rue Voltaire, 90000 Belfort 03 84 21 58 83 saint.jean-baptiste@laposte.net

Pourquoi des funérailles catholiques ?

A travers la célébration des funérailles catholiques, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qui s’ensuit. Ainsi, la cérémonie catholique des funérailles a pour but de rendre hommage au défunt et de prier pour lui. D’une part, Elle est l’occasion du rassemblement de sa famille et de ses amis, de retrouvailles et même de réconciliation. D’autre part, elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

La liturgie chrétienne célèbre les funérailles de celui qui a été plongé dans la mort et la Résurrection du Christ au jour de son baptême, cela s’exprime par des rites. L’aspersion du corps par l’eau bénite rappelle que le baptisé est enfant de Dieu, aimé de Dieu depuis toujours. Le cierge pascal symbolise le Christ ressuscité et signifie l’entrée dans la lumière de Dieu.

Dans la Bible : Première Lettre De Saint Paul Apôtre Aux Thessaloniciens

13 Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.

14 Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.

15 Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.

16 Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord.

17 Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.

18 Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire.

Contact pour la célébration d’obsèques à la Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belfort :

03 84 21 58 83 ou saint.jean-baptiste@laposte.net

À lire