Servants d'Autel et Philothées

SERVANTS D'AUTEL ET PHILOTHÉES
SERVIR À LA MESSE, C'EST CONTRIBUER À LA BEAUTÉ DES CÉLÉBRATIONS, AIDER LE PRÊTRE ET L'ASSEMBLÉE À PRIER ET ÊTRE SOI-MÊME PLUS DISPONIBLE À LA PRIÈRE. DÈS 7 ANS !

PHILOTHEES
CE SONT DES JEUNES FILLES MOTIVÉES QUI VEULENT S'INVESTIR UN PEU PLUS DANS LA VIE DE LA PAROISSE ET DONNER UN PEU DE LEUR PERSONNE PENDANT LES MESSES. PHILOTHÉE EST UN PRÉNOM D'ORIGINE GRECQUE FORMÉ PAR LES RACINE PHILOS (AIMER) ET THEOS (DIEU). C'EST UN PRÉNOM EMPLOYÉ DANS LE LANGAGE SPIRITUEL. FRANÇOIS DE SALES PAR EXEMPLE ÉCRIT À UNE PHILOTHÉE DANS SON LIVRE INTRODUCTION À LA VIE DÉVOTE.

LES PHILOTHÉES ONT UN RÔLE BIEN SPÉCIFIQUE (DIFFÉRENT DE CELUI DES SERVANTS D'AUTEL) :
- ACCUEIL DES PAROISSIENS
- PARTICIPATION À LA LITURGIE
- AIDE POUR L'ÉVEIL À LA FOI EN ACCOMPAGNANT LES ENFANTS
- PROCESSION DES OFFRANDES POUR LES SOLENNITÉS
- ELLES APPORTENT LA PAIX DU CHRIST REÇU DES SERVANTS D'AUTEL AUX PAROISSIENS
- ENFIN, ELLES PEUVENT DISTRIBUER TRACTS, BOUGIES, RAMEAUX OU VENDRE DES OBJETS OU GÂTEAUX POUR LA PAROISSE OU EN VUE D'UNE ŒUVRE PARTICULIÈRE

ON LES RECONNAÎT À LEUR CAPE BLANCHE. ELLES SONT PRÊTES À ACCUEILLIR DE NOUVELLES JEUNES FILLES (DÈS 7 ANS).

LES SERVANTS D'AUTEL
CE SONT DE JEUNES GARÇONS ET FILLES AU SERVICE DE LA LITURGIE.

APRÈS AVOIR REÇU SON AUBE, LE SERVANT D’AUTEL SE PRÉPARE TOUT AU LONG DE LA DURÉE DE SON SERVICE À RECEVOIR UN CORDON. CE CORDON MONTRE QU'IL A PASSÉ DES ÉTAPES IMPORTANTES QUI MARQUENT SA PROGRESSION. AFIN DE SE PRÉPARER, LE SERVANT D’AUTEL DOIT PAR SON ATTITUDE, SES CONNAISSANCES ET SON SAVOIR-FAIRE MONTRER QU’IL MÉRITE DE PORTER LA CROIX ET LE CORDON.

PORTER UN CORDON SIGNIFIE UNE PROGRESSION DANS LA CONNAISSANCE DE LA LITURGIE DU SEIGNEUR. CELA DOIT FAIRE RÉFLÉCHIR LE SERVANT SUR SON ATTITUDE À LA MESSE, SON SENS DU SERVICE ET SON AMITIÉ POUR LES AUTRES SERVANTS DU GROUPE. IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER QU’IL S’AGIT D’UNE ÉTAPE DANS LA VIE DE SERVANT ET QUE LE CORDON N'EST PAS UN GRADE. LES SERVANTS DOIVENT RESTER HUMBLES. CE N’EST PAS UNE COURSE DE VITESSE NI UN APPRENTISSAGE OÙ NOUS LEUR DEMANDONS DE TOUT SAVOIR PAR CŒUR, CE QUI IMPORTE LE PLUS C’EST QUE LE SERVANT D’AUTEL SOIT PRÊT.

Légende carte