Communauté de l’Emmanuel

«Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils.
On lui donnera le nom d’EMMANUEL, ce qui veut dire « DIEU AVEC NOUS »»
Matthieu I-23

Quelques dates repères :

1972 Pierre Goursat et Martine Laffitte-Catta fondent un groupe de prière du Renouveau Charismatique Catholique à Paris.
1976 La Communauté de l’Emmanuel naît de ce groupe. Elle rassemble aujourd’hui 7200 membres de 60 nationalités.
1998 Approbation de ses statuts par le Saint Siège.
2009 Association publique internationale de fidèles de droit pontifical

Notre appel

La Communauté réunit différents états de vie : laïcs célibataires, mariés, consacrés, prêtres, séminaristes.
Répondant à l’appel à «vivre dans le monde sans être du monde», ses membres désirent vivre dans un esprit d’adoration, de compassion et d’évangélisation la réalité de l’Emmanuel «Dieu avec nous».
L’expérience de l’effusion de l’Esprit les unit dans un même attachement à la prière, la louange, la Parole de Dieu, les sacrements.

Temps communautaires

La « région communautaire Est » regroupe une soixantaine de personnes qui se rencontrent un week-end par mois.
Des «maisonnées» de quatre à huit personnes se réunissent chaque semaine pour partager sur l’action de Dieu dans leur vie et se soutenir par la prière.

Activités ouvertes à tous

La Communauté est connue surtout par ses activités d’évangélisation :

les sessions internationales d’été à Paray-Le-Monial accueillent chaque année 20000 personnes. Beaucoup y font l’expérience de l’amour révélé à travers le Cour de Jésus.

le Forum de la vie active réunit début mai à Paray des chrétiens désireux de vivre leur foi dans leur activité.

Dans notre diocèse deux propositions sont faites :

* Des dimanches de ressourcement pour les familles
* Une soirée de prière une fois par mois, voir Soirées Louange – Adoration

Les grâces communautaires