Ou par téléphone : 09.61.39.87.81

équipe funéraille

Dans l’équipe de funérailles de la paroisse du Bon Pasteur, nous sommes  personnes, issues des différents villages de la paroisse ; deux personnes sont actuellement en formation pour venir nous compléter.

Nous sommes tous entrés, plus ou moins, dans cette équipe suite à un appel du prêtre ou d’un autre membre de la paroisse. Au départ, ce n’était pas une adhésion enthousiaste. Spontanément nous n'aurions pas choisi ce service à la paroisse, mais nous avons répondu « oui » à cet appel et nous ne l’avons pas regretté.
En quoi consiste notre rôle ?

Après une formation sur 18 mois, nous avons reçu une lettre de mission pour accueillir et accompagner la famille du défunt. Nous les écoutons exprimer leur douleur et raconter des éléments de la vie de leur proche, puis nous les aidons à choisir textes, prières et chants pour la cérémonie. En tant que baptisés, nous essayons de témoigner de notre foi en la résurrection, du soutien et de la miséricorde de l’Eglise.
L’équipe travaille par groupes de 2 ou 3, avec ou sans le prêtre selon ses disponibilités.
Humainement, c’est très enrichissant de rencontrer de multiples personnes, d’essayer de les comprendre à travers leurs différences et de leur apporter notre réconfort. Parfois, la famille s’est éloignée de l’église et parfois elle est dans la révolte : à nous d’essayer de trouver les mots justes pour les toucher. Faire partie d’une équipe de funérailles est une grande grâce ; c’est une expérience forte. Cela nous apporte beaucoup et nous oblige souvent à nous remettre en question et à vivre notre foi de façon plus concrète.

Que faire  quand un membre de votre famille décède ?

La première démarche est de s’adresser aux pompes funèbres de votre choix. C’est eux qui contactent le prêtre de la paroisse, pour définir l’heure de la célébration. Le prêtre demande alors à un membre de l’équipe de   prendre en charge les funérailles et lui précise s’il sera là ou non. Ensuite celle-ci téléphone à la famille pour convenir d’un rendez-vous (en général à la cure).