Ou par téléphone : 09.61.39.87.81

De la pose des ténèbres à la montée de la lumière

Samedi 27 janvier , les 6èmes 5èmes se sont retrouvés toute la journée pour continuer leur écriture d'icônes, leur chemin de foi.

La journée a commencé par la prière de l'iconographe.

"Seigneur, dirige mon âme, mon esprit et mon coeur, Conduis mes mains..."

Nous avions terminé notre dernière rencontre par la pose des ténèbres. notre vie de chrétien nous invite à reconnaître ce qui est douleur, souffrance dans nos vies pour aller vers toujours plus de lumière.

Cette journée était donc consacrée à la montée des lumières. Plus de noir mais des couleurs qui se superposent toujours plus claires, toujours plus lumineuses. Beau chemin de conversion. Et pour faire ce chemin, nous sommes responsables de nos vies (c'est nous qui tenons le pinceau!!), mais nous ne sommes pas seuls. Plusieurs personnes de l'atelier sont venues accompagnées les jeunes, heureuses de partager leur expérience. Un bon moment de partage, une expérience de l'humilité. Les aînés ne savent pas tout, on hésite parfois dans le choix des pigments, dans la meilleure technique à utiliser. C'est aussi l'expérience de la liberté : chacun écrit avec ce qu'il est, avec "ses couleurs". Accompagner, c'est faire le chemin avec et non à la place, guider sans imposer, aider dans un climat de douce amitié.

Le chemin pour arriver au blanc est long. Nous n'avons jamais fini d'aller vers Dieu. Nous n'avons jamais fini de sentir le Christ à nos côtés.... alors nous avons décidé de nous retrouver encore une fois pour "fignoler", pour mettre le blanc, témoin de notre rencontre avec Dieu, témoin d'une humanité réconciliée.

(Vous pouvez retrouver en PDF le déroulement, les quizz de ces séances sur le site de l'atelier Thaddée (atelier icônes de Vieux-Charmont)