Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu
  • Contact
  • Don en ligne
  • Horaires des messes
Newsletter
Don en ligne

Soutenez votre communauté

Faites un don

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des messes

Messes.info

Nous contacter
Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse
Ou par téléphone : 03 84 21 67 67
Nous contacter
Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse
Ou par téléphone : 03 84 23 80 11
Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des messes

Messes.info

Charlotte Voisin

TRANCHES DE VIE                                                                                             30 janv 2018

 

Charlotte est née le 30 mai 1914, elle n'a que quelques mois lorsque son père est mobilisé. Il reviendra de la guerre, mais si traumatisé, choqué, déboussolé, aigri, que la Maman fut obligée d'éloigner les enfants. Charlotte et ses deux sœurs furent confiées à leurs tantes, et ensuite ont été internes chez les religieuses.

Ce fût pour elle une blessure longtemps douloureuse...

Toutefois, avec le temps, elle parvint à cicatriser cette plaie : le 30 mai 2014, jour de ses 100 ans, elle partit en Alsace, sur les champs de batailles où sont père avait combattu, et déposa là-bas une photo de son Papa. Je ne sais plus le nom du village, du côté de Cernay, mais elle y fut reçue en grande pompe, par le Maire et les personnalités, et y souffla ses 100 bougies au restaurant ! Les journaux relatèrent l'événement.

 

Le nom de son père SCHULER est le même que celui d'un oncle, ou grand oncle, aumônier, qui figure sur un vitrail de l'église de Fontaine, mais je ne sais pas l'histoire...

 

Croyante et pratiquante, toute sa longue vie elle remercia Dieu de maintenir la paix en France.

Née en 1914, c'est en 2018 qu'elle repart... 14-18 quel symbole.

 

Charlotte était de Frais, André VOISIN son époux, de Fontaine, ils étaient  amis de jeunesse de mon Papa. Devenus tous deux hauts fonctionnaires, les hommes se rencontraient souvent, leurs épouses devinrent amies. Charlotte n'ayant pas eu le bonheur d'enfanter, les Voisin adoptèrent deux enfants, plus âgés que moi, et il y eut de grandes difficultés... bref ils avaient pour moi une tendresse particulière, et c'était réciproque. Lorsque Maman est partie près du Père en avril 2016, je suis allée moi même prévenir Charlotte qui a pleuré dans mes bras, c'est la première fois que je la voyais en larmes et si fragile, elle avait presque 102 ans. N'ayant plus d'autre ancêtre à chouchouter, je me suis alors souvent occupée d'elle jusqu'à son départ fin 2016 en maison de retraite dans le midi près de chez son fils.

 

Le 30 mai 2004, Charlotte fêtait ses 90 ans en famille, cela tombait cette année là, non seulement un dimanche, mais le jour de la Pentecôte ! C'était une grande joie, et, joie plus grande encore, ce matin là, par surprise, notre premier petit enfant : Anatole a ouvert ses yeux sur le monde !  Dire à quel point je me souviens de ce que certains nommeront « coïncidence » … évidemment je n'ai plus jamais raté l'anniversaire de l'un comme de l'autre.

 

Charlotte avait 98 ans lorsque sa machine à laver tomba en panne. Impossible de rester sans; donc elle sollicite un petit neveu pour l'emmener en acquérir une neuve. Dans le magasin, elle étudie bien les différents modèles, puis.... négocie, quoi donc ? Et bien... une extension de garantie de 5 ans ! Quelle belle leçon d'optimisme !

 

Mercredi 31 janvier, Charlotte sera inhumée au cimetière de Fontaine, près de ses ancêtres et de son époux. Il se trouve que mardi 23, par hasard (?)lors des obsèques de Monique Cuenat, je me suis recueillie sur cette tombe en pensant à elle que je savais proche du grand départ. Une cérémonie est prévue à St Joseph à Belfort, nous y rendrons grâce à Dieu pour cette belle longue vie. 

Nous rendons grâce à Dieu pour cette longue vie !

Sylvie

Légende carte