A-PU du 3° Dimanche de l’avent

Donatien :

Au milieu de nous se tient un homme que nous ne connaissons

pas mais qui nous connait. Nous pouvons ouvrir nos cœurs, enlever nos pansements, nos blessures et entrer dans sa proximité.

Voici que les jours diminuent et nous conduisent vers la fête de Noël, non pas seulement pour illuminer nos maisons mais plus intensément, pour mettre Jésus au cœur de nos vies. C’est Lui, qui est au milieu de nous bientôt et déjà. Alors donnons-lui de plus en plus de place et faisons monter nos prières, vers notre Père :

1) Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche. (1Thessaloniciens 5,17)

En route sur le chemin de l’Avent, voici une invitation à rester dans la joie et la prière.

Ce chemin de l’attente n’est pas toujours simple. Nous restons fragiles, peut-être abimés par un jugement injuste, délaissés facilement par les amis ou la famille, vite diminués par une santé qui se détériore et un moral qui suit les nuages gris-noirs de l’amertume ou de la dépression.

Alors, Père de la lumière promise par les prophètes, aide nous à discerner la valeur de toutes choses, à nous tourner vers toi, et à demeurer dans la joie, cad avec Toi !

Nous te confions les hommes sans repères, le monde déboussolé, l’Eglise et ses pasteurs, le peuple des Chrétiens qui attendent la nouveauté de Noël, pour un monde meilleur.

R/ Viens Emmanuel, viens, viens parmi nous, viens Emmanuel, viens, viens nous sauver

2)  Rendez grâce en toute circonstance. (1Thessaloniciens 5,18)

En route sur le chemin de l’Avent, voici une invitation à rendre grâce en toute circonstance.

Oui, il y a beaucoup de choses qui ne nous conviennent pas, que nous désapprouvons, que nous regrettons, mais que ce soit aussi pour nous, une occasion de souligner tout ce qui va bien, et qui pourra aller mieux si nous prenons notre part. IL s’agit de construire autour de nous, un monde plus fraternel qui transpire la présence de Dieu.

Alors, Père de l’Espérance, aide nous à demeurer en toi, et à te louer en toute circonstance, y compris lorsque nous sommes en difficultés. Nous te confions les chrétiens persécutés, les SDF qui ont froid, les jeunes sans emploi, les personnes en souffrances, les anciens de nos communautés paroissiales.

3) Eloignez-vous de toute espèce de mal. (1Thessaloniciens 5,22)

En route sur le chemin de l’avent, St Paul nous propose de garder ce qui est bien et de nous éloigner de toute espèce de mal. C’est tout autant évident à comprendre que difficile à appliquer. Il s’agit de rester « vissé «  au bien, parce que c’est quelqu’un, une force de lumière qui va naitre à Noël, une torrent d’amour auquel le mal ne peut résister.

Alors, Père qui comble les affamés de justice et de paix, garde nous près de toi et nous serons au bon endroit. Aide nous à vivre la fraternité, l’unité entre nous, l’attention aux plus faibles, la visite aux malades, la charité aux démunis, l’amour de nos frères. Nous te confions le petit Paolo, 4 ans…

Donatien : Père très bon, nous te confions les prières de notre Communauté.

De même que nous avons allumés les trois bougies de la couronne de l’Avent, puissions nos rester allumés et vigilants à nos frères, répandant la chaleur de ta présence comme ces bougies donnent leur meilleur, afin d’être en union de prière et de foi dans notre Eglise chaleureuse de ta présence,

par Jésus le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi dans l’unité de l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles ! Amen.