A - PU du 28° Dimanche du temps ordinaire

Donatien:

Seigneur, ne regarde pas nos faiblesses mais la foi de ton Eglise qui est aujourd’hui rassemblée par tes serviteurs envoyés sur les routes de nos villages, pour prier ensemble et essayer de répondre à ton appel. Que dans ta bienveillance, tu entendes et combles tous les besoins que nous formulons ce matin, magnifiquement et dans la bienveillance.

1) Jours après jours, Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages !

C’est un déporté à Babylone avec le peuple juif, qui déclare sans ambiguïté, que le Seigneur préparera pour tous les peuples, un festin de noces et qui fera disparaitre le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples.

Vienne ces jours et dès maintenant,réjouissons-nous, car il vient, Lui, le Seigneur en qui nous espérons pour essuyer les larmes sur tous les visages.
Nous te confions tous ceux qui pleurent, qui sont seuls, petits, non reconnus, dans la tristesse ou la dépression, dans le combat ou la violence, dans les armes et la guerre.

Car c’est par sa main que nous serons sauvés. Et nous, de jours en jours, viens à notre aide, car nous voulons te suivre Seigneur !

R/ : Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur.

2)  Jours après jours,Je peux tout en celui qui me donne la force. (Ph 4, 12-14.19-20)

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » [proverbe africain] –

Nous pouvons tout, pour peu que nous soyons mus par l’Esprit Saint. Ainsi, nous sommes établis en Dieu et tout en découle : la solidarité, le discernement, le souci des plus faibles, la justice, l’amour. Les barrières tombent !

Et nous, de jours en jours, nous voulons être de ceux qui se laissent séduire par Jésus, pour demeurer en Lui. Alors, nous te confions, Seigneur de la patience, tous ceux qui comptent sur leurs forces et leurs calculs pour se faire une place envié dans la société, afin qu’ils se convertissent. De jours en jours, nous te confions aussi les Chrétiens d’Orient, les pauvres, les indigents, les SDF, les immigrés, les réfugiés nos frères !...

R/ : Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur.

3) « Tout est prêt : venez à la noce. »

Nous sommes invités au festin des noces de l’Agneau, et les serviteurs vont en ce jour, sur les chemins, pour rassembler tous ceux qu’ils trouvent, cad nous, les mauvais comme les bons, précise St  Matthieu, afin de remplir la salle des convives. Alors, de jours en jours et puisque nous y sommes, mettons nos vêtements de noces, revêtons le Christ, dans la prière, dans l’action, dans le quotidien comme dans l’inhabituel, dans la maladie comme dans la joie, dans la beauté du jour comme dans l’angoisse de la nuit.De jours en jours, Seigneur, que nous soyons de ceux qui ne quittent pas leurs vêtements des noces !

R/ : Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur.

4) Jours après jours, nous sommes les vivants qui inventent une terre pour la vie !

Nous prions tout spécialement, pour Alice, Marie, Anne et Marco qui sont sur le chemin du baptême. Que Jésus vienne dans leur discernement et les éclaire. Qu’ils soient séduits par la force de ton amour et les dons données à ton Eglise, afin de les accueillir et de les aider à grandir dans la foi.

Les jeunes, vous êtes notre espoir et les membres de l’Eglise de demain. Ne laissez pas mourir le feu. Et nous, de jours en jours, nous vous encourageons, Alice, Marie, Anne et Marco et à travers vous  tous les autres jeunes, vos copains de classes et de jeux, de sports et de loisirs, afin que vous veniez fidèlement et pourquoi pas régulièrement à la messe du Dimanche, où Jésus donne son corps et son sang, pour que nous ayons la vraie vie.

R/ : Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur.

Donatien : Seigneur, tu viens épouser ton Eglise parée comme une épouse pour son époux. Aide-nous à aimer en vérité et avec élans, cette Eglise qui annonce à temps et contre temps, que c’est la foi qui ouvre la porte de l’Amour, afin que trouvions notre tenue de noces , pour chacun et pour tous, par Jésus le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi dansl’unité de l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles ! Amen.