A - PU du 30° Dimanche dutemps ordinaire -

Donatien:

Voici que Dieu accorde grâce et miséricorde à ses élus et que notre foi en la vie éternelle, nous rende assez fort pour prier ensemble, en ce jour de célébration de nos défunts. Car Dieu a créé l’homme et tous ceux que nous aimons et que nous avons aimé,pour une existence impérissable !

C’est dans cette proximité avec toi, notre Dieu et notre Père, que nous nous savons au plus profond de nous-mêmes, pour que dans l’admirable échange de ta présence, nous te confions nos prières :

1)Dieu à crée l’homme pour une existence impérissable.

L’heure vient, et c’est maintenant, où nous te confions tous ceux que nous avons aimé, nos parents, nos Grands-parents et tous ceux qui les ont précédés. Nous te confions les enfants morts avant terme, morts trop jeunes, trop tôt. Nous te confions, Père plein de miséricorde, les défunts de nos familles, les différents prêtres qui se sont succédéici, parce que leurs souffrances étaient peu de chose auprès du bonheur dont ils sont comblés maintenant.

Abba Père de toute compassion,accorde à tes enfants décédés, d’être dans la paix de ta présence, dès maintenant et pour les siècles des siècles.

R/ Ecoute la prière de tes enfants, Seigneur.

2) « La création toute entière gémit maintenant encore, dans les douleurs de l'enfantement"

L’heure vient et c’est maintenant, où conduits par l’Esprit Saint, nous pouvons quitter la peur de mourir, la peur de penser que le corps est tout, et de crier Abba,Père !

C’est lui qui est tout, le tout de tout, mieux encore, notre Père, nous qui sommes des fils et des fils de Dieu. Et toute la création, la terre malmenée par les profiteurs, la mer presque orpheline de ses poissons, l’air qui essaie de rester pur, sont tous pris dans cet élan, cette attirance pour leur créateur !

nous te confions ce soir, notre désir,en union avec la création, de correspondre à notre vocation d’enfant de Dieu, en présence de ceux qui nous ont précédés.

R/ Ecoute la prière de tes enfants, Seigneur.

3) « C’est à l’heure où vous n’y pensez pas que le Fils de l’homme viendra. »

L’heure vient et c’est maintenant, à l’heure où nous n’y pensons pas, que le Christ vient. Il vient en nous frappant la porte de notre cœur, en tenue de prince de la Paix, en tenue d’époux qui attend la réponse de sa bien-aimée, en tenue de pauvre qui attend d’être invité.

Abba Père, que notre tenue de noce soit la même que notre tenue de serviteur et que chacun de  nous, vers minuit ou à toute heure de la nuit et du jour, attende la venue de son maitre, de Dieu, notre attirance, de notre Père des cieux, notre au-delà de tous désirs.

Donatien :

Abba Père, en prélude à la Toussaint, en ce beau jour de la Foi où nous redisons notre attachement apaiséà ceux qui nous ont précédés, nous voulons redire notre Espérance et confesser notre Foi, dans l’attente impatiente de la venue de Jésus, dans notre cœur et dès maintenant,par Jésus le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi dansl’unité de l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles ! Amen.