A - PU PENTECOTE 2017 -

Donatien :La résurrection de Jésus à Pâques est déjà un évènement majeur et aujourd’hui, c’est le Saint Esprit qui souffle sur les Apôtres, le souffle des commencements et d’une création nouvelle. O Seigneur, par nos prières, nous te confions notre communauté afin qu’elle rayonne de la joie Pascale.

1) «Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint » (Ac 2, 4).

Nous rêvons d’un monde sans violence, pur et libéré du mal. Et voici qu’il commence aujourd’hui à la Pentecôte. La vie en Dieu est une expérience. Oui, Dieu est là et nous donne de sa vie même. Alors, arrêtons de faire semblant, de suivre Jésus à distance, de voir la foi des autres sans en être envieux. Les témoins de la 1er Pentecôte étaient en pleine confusion, dans la stupéfaction et l’émerveillement, car ils voyaient l’amour en paroles et en actions !

Alors, viens Esprit-Saint, Esprit des 7 dons offerts à tous, pour que chacun ici et là-bas, dans sa vie et dans son cœur, exprime sa liberté et son choix de vivre selon les dons de l’Esprit !

R/ : Envoie ton Esprit Ô Seigneur, Alléluia !

2)« A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. »(Co 12,3b).

Nous sommes le peuple de Dieu, prêtres, prophètes et rois. Et voici qu’a chacun est donné la manifestation de l’Esprit-Saint. Je n’ai rien à craindre, pas même de mourir, car Jésus est venu nous délivrer de la mort et du péché, et mettre le bien en chacun de nous. Tout le projet de Dieu est en vue du bien, par nature et par destinée.

Alors, viens Esprit-Saint,changer nos vies et un mettre le bien en toutes choses, tous gestes, toute rencontre, toutes Eglises, toutes paroisses, toutes communautés de chrétiens, tous villages.

R/ : R/ : Envoie ton Esprit Ô Seigneur, Alléluia !

3) «La Paix soit avec vous.»(Jn 20, 19 & 21) Recevez l’Esprit-Saint.

La Paix que Jésus nous donne, ce n’est pas la paix du monde, qui est parfois si fragile.

Le Saint-Esprit souffle sur les Apôtres et sur nous aujourd’hui. C’est le souffle des commencements et d’une création nouvelle. Jésus devient contemporain de tout homme.

Et parce que la famille de Robert KOENIG est présente, nous leur disons notre amitié et notre sympathie. Robert n’est pas parti loin. Il demeure dans notre cœur profond et secret, là où se disputent le chagrin et la paix. Oui, comme les cinq doigts de ma main sont unis pour la vie, ainsi Robert est uni au Seigneur et donc, à chacun de nous !

Alors, viens Saint-Esprit, réconforter de ta présence aussi discrète que puissante, tous nos amis de la famille Koenig et nous donner ta Paix, celle qui qui vient de Toi.

R/ : R/ : Envoie ton Esprit Ô Seigneur, Alléluia !

Donatien : Alors que le cycle des saisons nous montre que la mort de l’hiver est incapable d’empêcher les herbes et les fleurs à refleurir, ainsi en est-il de nos vies que tu appelles à s’épanouir dans la Paix et en présence de l’Esprit-Saint.

Que l’Esprit des 7 dons et de la vie, se développer en nous, par nos prières et par la médiation de Robert KOENIG, et surtout

par Jésus le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi dansl’unité de l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles ! Amen.