A -PU du 5° DIMANCHE DE CAREME -

Donatien :Le nom de Lazareveut dire "Dieu a secouru" (forme du nom Hébreu El'azar). Ce qu’a fait Jésus pour son ami Lazare est la manifestation de la force et de la Gloire de Dieu dans l’amour. Oui, Dieu a secouru Lazare et fera de même pour chacun de nous ! Alors sur le chemin qui mène à Pâques, que nous gardions les paroles de Jésus dans le cœur, et que nous mettions notre confiance en lui. Que nos prières de ce jour trouvent grâce devant Toi, toi notre Père de la miséricorde invincible et de la vie éternelle.

1«L’Esprit de Dieu habite en vous. »

Père, tout Puissant en Amour, nous ne sommes pas toujours bien dans notre peau, avec des soucis, des inquiétudes voire des maladies ou des infirmités, ou des handicaps désagréables…

Mais voici ce que nous dit St Paul. » C’est L’Esprit qui nous fait vivre puisque vous êtes devenus des justes.»Dieu est là où on ne l’attend pas…

Alors, que nous devenions ces justes pour être ajustés à la volonté du Seigneur et que puissions témoigner de la paix et de la joie qui sont assurément dans nos cœurs et dans nos vies.

R/ : O Seigneur, envoie ton Esprit, qu’il renouvelle la face de la terre.

2) «Celui qui marche pendant le jour ne trébuche pas.»

Nos nuits ne sont pas forcément calmes. Elles peuvent être habitées de nos angoisses de la vie, des résultats redoutés des examens, de l’avenir de nos enfants, de la maladie qui gagne du terrain, des souffrances des malades des hôpitaux, des personnes seules, des exclus. Oui, celui qui marche dans la nuit trébuche, nous dit Jésus.

Alors, Jésus vient pour nous tirer du sommeil, de nos habitudes, de notre confort, pour nous emmener vers la vie, afin que dès maintenant et comme Lazare, nous fassions l’expérience de la Résurrection en attendant la Résurrection finale.

R/ : O Seigneur, envoie ton Esprit, qu’il renouvelle la face de la terre.

3) «Déliez-le et laissez-le aller.»

Il y a des familles où l’on ne parle pas à un frère, une mère, un cousin. Rien ne semble possible à changer. C’est comme ça… et rien ni fera…Jésus pleure son ami Lazare, comme nous nous pleurons les êtres aimés qui meurent. Il pleure aussi la division des hommes.

Seulement, Jésus, qui est pleinement Homme et totalement Dieu, nous entraine à sa suite. C’est le chemin de Pâques que nous propose le Carême actuel.

Jésus vient nous libérer des bandelettes de contraintes qui nous entourent et nos blessent pour dire à chacun de nous : «  Déliez-le et laissez-le aller ! »

R/ : O Seigneur, envoie ton Esprit, qu’il renouvelle la face de la terre.

Donatien : Daigne Seigneur écouter nos prières afin que par ton Esprit-Saint, nous puissions nous ajuster à ta bonté, faire l’expérience des petites résurrections, et nous libérer de l’inconfort des bandelettes qui nous coupent des autres,par Jésus le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi dansl’unité de l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles ! Amen.