Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu
  • Contact
  • Don en ligne
  • Horaires des messes
Newsletter
Don en ligne

Soutenez votre communauté

Faites un don

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des messes

Messes.info

Nous contacter
Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse
Ou par téléphone : 03 84 21 67 67
Nous contacter
Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse
Ou par téléphone : 03 84 23 80 11
Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des messes

Messes.info

B-PU du JEUDI SAINT

Donatien :

Seigneur notre Père qui nous conduit dans la lumière de Pâques quiapproche, développe en nous le goût de ton Eucharistie et que de Messe en Messe, nous te voyons présent dans le pain et le vin, que comprenions que nous représentons les personnes absentes, que nous prions pour ceux que nous aimons et ceux que nous aimons pas assez, pour les malades et les personnes diminuées, pour nos deux communautés quisont invitées à vivre de l’Esprit, pour les martyrs Chrétiens ou non du proche Orient. Que ton corps et ton sang soient pour nous la nourriture essentielle qui nous donne la force d’aimer. Voici pourquoi nous nous tournons vers toi, comme des enfants confiants qui attendant tout de leur Père.

 

"Prenez et mangez-en tous…"

Au printemps, la sève, nul ne la voit, mais c’est elle qui donne vie aux arbres en les habillant de beauté.

En ce moment, Dieu, nul ne le voit, mais Il est la sève qui nous donne vie. Et Jésus nous a donné le plus précieux sur terre, sa présence réelle à travers le Pain et le Vin qui deviennent par l’action de l’homme affamé d’amour, le Corps et le Sang du Christ.

O Père des noces de l’Agneau, tu nous convie aujourd’hui pour être à la table de Vie et pour communier à ton Fils, le sauveur du monde. Lorsque le prêtre élève la coupe du Salut et le pain de la Vie, que nous soyons au cœur de cette offrande vivante et sainte, afin d’être déjà unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité.

R/ :Seigneur, ton Amour soit sur nous comme notre Espoir est en Toi...

 

« C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous »

Nous nous languissons de Toi, Seigneur. En instituant l’Eucharistie, tu donnes un avenir aux hommes et à chacun de nous. « L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre » nous confie Antoine de St Exupéry. Que ce repas eucharistique nous donne pour toujours le besoin de discerner où est l’essentiel et de nous mettre de l’ordre, cad de nous ordonner à Jésus, l’Agneau de Dieu, Lui qui est le chemin, la vérité et la Vie.

R/ : Seigneur, ton Amour soit sur nous comme notre Espoir est en Toi......

 

"C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds…"

Dieu est à genoux aux pieds de l’Homme… Oui, il est grand le mystère de la Foi. Nous venons à la Messe pour

habiter et essayer de comprendre ce retournement, incompréhensible hors de la foi et de l’amour.

Oui, Dieu est Père. Il est grand et puissant, mais il n’a d’autre pouvoir que celui d’aimer. Alors, Jésus nous montre la voie de l’amour, celui de l’humilité en lavant les pieds de ses disciples, il nous invite à sa suite et à l’imiter. « Heureux êtes-vous si vous le faîte ! » Jean 13,17.

R/ : Seigneur, ton Amour soit sur nous comme notre Espoir est en Toi...

 

Donatien :

Seigneur, toi qui nous conduit à ta suite, du lavement des pieds des disciples, à la Croix de demain et à la Résurrection de Pâques, vient développer en nous le goût de ta présence en chacun de nous et le goût de vivre en frères, afin de commencer chaque jour toujours et avec toi, toujours et à chaque instant, en union avec ton Eglise et ses martyrs, par Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi dans l’Unité de l’Esprit-saint, pour les siècles des siècles : Amen.