PU - dimanche des RAMEAUX

Dimanche des Rameaux 25 mars 2018, messe à 10h15 à Fontaine

Annonce faite à Marie, Entrée messianique à Jérusalem, Passion du Christ -selon saint Marc-

Prière universelle

En ce dimanche de bois, bois vert des rameaux, bois mort de la Croix

Fais nous ressembler, Seigneur, à cette inconnue dans la maison de Simon qui brisa le flacon de nard. Fais que nous ayons l'audace de briser quelque chose de précieux dans nos vies. Ce brisement est beau, tu nous le dis. Inspire à chacun la Beauté du geste qui brise un ordre ancien pour en faire jaillir un amour. Nous te prions Seigneur.

En ce dimanche de bois, bois vert des rameaux, bois mort de la Croix

Donne nous la force, Seigneur, de déposer nos fardeaux d'angoisse, de nous détacher de ce qui de toutes parts nous presse, pour au moins une heure, les mains vides, avec toi et avec le monde souffrant, comme tu fis au mont des oliviers, veiller et prier le Père. Nous te prions Seigneur.

En ce dimanche de bois, bois vert des rameaux, bois mort de la Croix

Ton cri Mon Dieu, Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné  ? Ton cri déchire nos oreilles. Ce cri est celui de ceux à qui la vie n'enseigne pas l'art de gagner mais l'art de perdre, ceux de la Ghouta orientale bombardée et sinistrée, ceux du Yemen terrorrisé par la guerre civile, ceux des migrants qui continuent à courir mille risques dans l'espoir d'une vie meilleure pour eux et leurs enfants, ceux qui souffrent sans rémission dans la nuit des hôpitaux. Ils crient avec toi. Entends les Seigneur comme tu as entendu le cri de ton Fils sur la croix. Seigneur nous t'en prions.

En ce dimanche de bois, bois vert des rameaux, boix mort de la Croix

Nous te confions Seigneur la part-femme de notre monde. Les disciples ont fui, les femmes sont restées. Elles ne sont pas la force, elles sont la Présence qui se tient debout- Stabat Mater- Exauce toutes ces femmes dans le monde qui tiennent, ne lâchent pas, ne dorment pas, qui guettent, se taisent, affrontent, résistent, se battent, s'agenouillent, espèrent. Que notre attente de Dieu ressemble à la leur. Alors, en nous, inclusivement, que nous soyons des messieurs ou des madames, exauce cette part-femme qui prend soin du monde. Et nous te saluons Marie, au pied de la Croix. C'est avec toi que nous prions cette dernière intention.