C - PU de la Messe du 29novembre

Donatien :

Seigneur, notre Père et notre Dieu, tu nous invites à rester éveillé et à prier tout le temps. Alors que les djihadistes fous veulent semer la haine, alors que nos médias nous parlent de guerre, d’attentats et de mort, nous voulons tenir dans la solidarité, la fraternité et le courage. Oui, il s’agit de rester debout et sans haine. Cela n’est possible que dans la prière.

Que ces invitations à ne restent pas lettres mortes, alors que la France et le monde sont ébranlés par l’actualité des attentats de Paris et de Beyrouth. Que nous soyons sur nos gardes pour que la parole et l’Eucharistie, soient lumière pour les hommes de bonne volonté tant dans cette assemblée, qu’en dehors des murs de cette Eglise. Nous t’en prions.

1) Seigneur, enseigne-nous tes voies,

Avec cette période de l’Avent qui commence aujourd’hui, oui, il y a une autre voie pour faire de nos impasses et de nos colères, un chemin d’Avent qui nous conduise vers un avenir  apaisé. Seigneur, ton cœur se réjouis quand tu vois ce que font les hommes de ta paix, de celle qui vient de ton amour profond, pour aller vers plus de démocratie en Birmanie, pour lutter contre le dopage des sportifs, pour éviter les fraudes aux normes de pollution.

Seigneur, notre cœur se réjouis quand nous voyons les peuples stopper la guerre (comme en Irlande) et les Etats reprendre le sens de l’humain (comme la lutte contre la mafia en Italie) et le souci des plus petits (comme en Europe avec l’accueil pas facile des migrants).

Seigneur, conduis-nous sur cette voie où toutes les nations du monde, tous les anges et tous les saints s’unissent pour te louer sans fin !

R/. Viens Emmanuel, viens, viens parmi nous, viens Emmanuel, viens nous sauver.

2) Seigneur, enseigne-nous tes voies,

Avec cette période de l’Avent qui commence aujourd’hui, il y a une autre voie pour que nos humiliations personnelles et secrètes, nos manques de confiance en soi, nos manques de reconnaissance, soient tous remis derrière nous, dépassés, plus d’actualité…

Seigneur, ton amour est sur nous et tu montres au pêcheur le bon chemin, tu diriges les humbles dans la justice et la vérité.

Seigneur, notre cœur se réjouis de retrouver la paix après la tempête, lorsque les examens médicaux ne conduisent pas au cancer, que le pardon enfin donné dans nos familles rétablisse l’entente si attendue, afin qu’enfin, nous puissions vivre d’amour entre frères.

Seigneur, conduis-nous sur cette voie où les humbles trouvent la plénitude de la justice.

R/Viens Emmanuel, viens, viens parmi nous, viens Emmanuel, viens nous sauver.