C - PU du 33° dimanche ordinaire

Donatien :

« Tout ce que vous demanderez dans la prière, croyez que vous l’avez reçu, cela vous sera accordé. » Voilà ce que nous dit le Seigneur.

Alors nous pouvons nous tourner vers lui, en compagnie des Saints et des Martyrs, des témoins de la foi, en lui adressant nos prières et demandes :

Le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement.

Malachie (מַלְאָכִי signifie en hébreumon messager) est un prophète hébreu, du Ve siècle av. J.-C.

Et déjà il disait que venait le jour du Seigneur. Et si prenions au sérieux ces paroles… ?

Et si tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété devenaient de la paille...? comme nous venons de l’entendre dans la première lecture…

Alors, amis de l’Eucharistie du Dimanche, que nous prenions la route avec le messager Malachie,pour : aider l’un, accepter l’autre, faire place à celui-ci, écouter celui-là, et   voir, oui voir, que c’est en réalité, mon frère ou ma sœur, qui m’invite à aimer en

vérité ! Chemin faisant, que Malachie nous guide sur ce chemin !

R :Seigneur fais de nous des ouvriers de Paix, Seigneur fais de nous des bâtisseurs d’Amour.

Mettez-vous dans l’esprit que vous n’aurez pas à vous préoccuper de votre défense.

Je connais beaucoup de Chrétiens qui sont « chahutés » dans leur santé et dans celle de leur enfants, dans leurs carrières, là où ça fait mal, parce qu’ils suivent Jésus. Ils sont attirés par Lui, et paient le prix… Oh certes, ce n’est pas comme pour les Chrétiens d’Orient qui sont chassés, martyrisés, violés, pour finir comme migrant. Pour eux, c’est pire !Mais cela n’allège pas pour autant et ici, la peine, la lassitude, l’usure des habitudes et la stérilité des blocages.

Alors, amis de Jésus et de la prière eucharistique, lorsque nous sommes raillés d’être chrétien, jugé comme devant être irréprochable, coupable de suivre un Jésus qui ne   résisterait pas aux dernières avancées incontestables de la science, que nous puissions  en Jésus, la persévérance et la miséricorde !

Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés !

La description des tribulations dans l’Evangile de St Luc est inquiétante, car elle décrit avec réalisme ce que vit notre monde aujourd’hui… Ne pas regarder le monde tel qu’il est serait un nouvel opium du peuple. Beaucoup viendront sous mon nom, dit Jésus et diront : « C’est moi » ou encore : « Le moment est tout proche » Et la réponse est sans appel :

« Ne marchez pas derrière eux. »

Alors, amis de l’assemblée dominicale, n’est-t-il pas temps de faire la paix avec ton frère, ton voisin, ton curé, ton prof, ta voisine, ta paroisse et celle d’à côté, car il s’agira d’enjeux différents et surtout de tenir debout dans un monde hostile à la Foi et à Jésus.

Chemin faisant, que Jésus soit notre guide à travers le chemin des désordres.

Donatien :

Jésus, prince la Paix, tu prends soin de tes enfants, qui sont avertis des dangers

d’un monde difficile. Plus que jamais, tu es Seigneur, notre espoir,

par Jésus le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi dans l’unité du

l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles ! Amen.