C - PU du 4° Dimanche de l’Avent

Donatien :

Frères et sœurs dans le Christ dont la naissance est annoncée, que nous ayons à cœur de vivre cette période qui nous sépare de Noël, dans la foi, l’espérance et la miséricorde, en lien avec notre Diocèse et le succès de la soirée Adonight dimanche dernier. Laissons monter vers Dieu nos prières :

1) En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. (Lc 1, 39)

Notre Père de l’attention aux plus petits, que nous ayons cet empressement qui a pris Marie pour aller voir Elisabeth. Que nous ayons ce même désir d’aller réconforter et soutenir les personnes seules ou malades. Que tu mettes ainsi dans notre bouche, les paroles du réconfort et de la sympathie.

R/. Viens Emmanuel, viens, viens parmi nous, viens Emmanuel, viens nous sauver.

2)Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.(Lc 1, 40)

Notre Père de la salutation qui fait vibrer le cœur, que nous ayons les paroles de Marie qui proclame la Paix et l’accueil, dans le contexte difficile des tensions sociales et des élections régionales récentes. Que nous voyons en l’autre, celui qui est différent, un frère à aimer en vérité.

R/Viens Emmanuel, viens, viens parmi nous, viens Emmanuel, viens nous sauver.

3) Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint. (Lc 1, 41)
otre Père qui annonce les temps nouveaux pour l’humanité, que nos illuminations qui percent dans la nuit de l’hiver, trouvent sens et deviennent signes pour les hommes en quête de sacré. Que ton Esprit-Saint vienne illuminer nos cœurs pour préparer la venue de l’enfant Jésus qui vient.

R/Viens Emmanuel, viens, viens parmi nous, viens Emmanuel, viens nous sauver.

4)Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. (Lc 1, 45)

Notre Père de l’amour gratuit, nous te confions notre assemblée du samedi soir, afin qu’elle soit à l’image de Marie et d’Elisabeth, annonciatrice de la miséricorde de Dieu au long de cette année sainte, tant au sein de nos familles bientôt  réunies en cette fin d’année qui approche, que dans nos paroisses. Que trésaille en nous aussi, la présence de l’amour incarné.

Donatien :

Tu as voulu que la rencontre entre Marie et sa cousine Elisabeth donne lieu à un magnificat qui retentit par sa force et sa joie, sans fin sur la terre et aux Cieux. Que notre prière ce soir vienne s’unir à la Miséricorde annoncée pour l’année qui vient, afin que le monde écoute la parole de Jésus, le bientôt nouveau-né, par Jésus le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi dans l’unité du l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles ! Amen.