C - PU du mercredi des cendres

Donatien : Frères et sœurs en Jésus nous avons beaucoup de chance ce soir à l’invitation de l’Eglise et de Jésus.

Le geste des cendres hérité de la tradition juive est une invitation directe à la conversion et à croire à la parole de vie de Jésus. Alors dans la foi rejoignons notre Seigneur et adressons lui nos demandes personnelles et intimes. A partir des dons reçus à notre baptême et au cours des jours du Carême qui commencent aujourd’hui, viens Seigneur nous toucher, nous attirer à toi et vers nos frères. Prions aussi pour petit Paolo chéri !

« Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons. » (Jl 2, 15-16.)

Le voici maintenant le temps favorable. Oui il se passe quelque chose de fort qui mobilise toutes les générations. Nous sommes venus rencontrer ce Dieu de tendresse et de miséricorde lent à la colère et

plein d’amour. Et voici que Dieu lui-même est touché aux entrailles de nous voir se tourner vers Lui, qui nous appelle par notre nom, comme aux premiers jours ceux de notre baptême !

Dès ce soir je m’approche de Toi : Prends pitié Seigneur car nous avons péché !

R : Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs !

«Le voici maintenant le jour du salut. Laissez-vous réconcilier avec Dieu »

Le voici maintenant le temps favorable. Ce temps qui s’ouvre aujourd’hui est fait pour suivre Jésus.

Il est devant nous te temps de laisser la grâce reçue à notre baptême se développer comme une plante retrouve l’envie de vivre par la chlorophylle du printemps.

Dès ce soir, viens nous toucher, nous faire grandir et prends pitié Seigneur car nous avons péché !

R : Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs !

«  Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de

l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. (Mt 6, 1)»

Le voici maintenant le temps favorable. Alors nous nous confions à ta miséricorde pour prendre ce chemin de carême, ce chemin d’intériorité et de prière, ce chemin de partage et d’attention aux plus pauvres, aux plus âgés, à ceux qui restent sur le bas-côté de leur vie ou dans l’oubli de nos occupations mêmes légitimes.

Dès ce soir dans le secret de mon cœur qui rejoint le secret de ton cœur, voici que prend place le désir de correspondre à ma vocation d’enfant de Dieu. Ce désir, que je l’habite dans ma vie qui recommence

ce soir afin de vivre plus en lien et en union avec Toi, mon Seigneur et mon Dieu et avec mes frères.

Ce soir comme au jour de mon baptême je te confie les plus démunis et prends pitié Seigneur car nous avons péché !

Donatien :

Nous avons placé devant l’autel les symboles du baptême : La jarre d’eau, la bougie,

l’étole blanche, l’huile sainte. Parce que tu fais toute chose nouvelle, tu nous invites

à ta suite, à nous approcher de Toi, à nous laisser toucher, à nous lier à Toi ,à nous

donner dans le secret, afin de nous élever à toi pendant cette période du Carême.

Que par la grâce du sacrement du Baptême nous prenions le chemin de la conversion

par Jésus le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi dans l’unité

de l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles ! Amen.