la saison des fruits (septembre 2017)

Dans votre jardin, vous avez bêché, semé, sarclé, arrosé… et voici la saison des fruits. Et vous faites des constats : « Mes haricots ont bien produit… les concombres, moins… Mais pas une noisette à cueillir ! »
Récemment une dame disait : « Nous sommes sur la terre ; mais pour faire quoi ? » – Pour porter du fruit, pardi ! Pour porter le fruit de la fidélité, le fruit de la justice, le fruit de l’espérance… Pour mettre la joie là où est la tristesse, le pardon là où il y a l’offense, le respect là où il y a le mépris… Pour faire des liens qui corrigent tant d’isolements…
J’ai cueilli des mûres sauvages ; et j’ai pensé à ma vie : « Ce mûrier a produit son fruit, selon sa nature; mais moi, est-ce que je produis le fruit que j’ai mission de porter, selon mon tempérament et mes aptitudes ? »
Et j’ai noté que, même s’il a des épines cruelles, le roncier était chargé de donner son fruit ; et moi, même si j’ai des défauts, j’ai pour mission d’apporter à mes frères une forme de service et d’amour.
Il faut admirer Dieu. D’une part, il aurait pu faire marcher le monde sans les hommes ; or il compte sur eux, parce qu’il les prend pour ses alliés. D’autre part, il les croit capables de porter du fruit malgré leurs nombreux défauts, leurs nombreuses épines.
C’est la rentrée. Chacun avancerait mille raisons de ne pas se mettre au service… de ne pas ouvrir sa porte, de jouer la carte du chacun pour soi. Eh bien, non ! Que chacun reprenne conscience qu’il a une mission et qu’il ne doit pas attendre que d’autres fassent à sa place. Que chaque humain fasse aussi bien que les végétaux et donne du fruit.
Bonne rentrée.

Modifier