Doyenné Hérimoncourt - Mandeure

Les 15 communes sont regroupées en 4 ensembles de paroisses avec14 lieux de culte et sont accompagnées par 4 prêtres.

Le doyen est le père Bernard WIMMER.

Le doyenné de Mandeure - Audincourt - Hérimoncourt comporte 6 communes urbaines situées dans les vallées du Doubs et du Gland, et 9 communes rurales. Petit en surface (97 km²), il est le troisième du diocèse par sa population (46.953 habitants).
Très ouvrier : 45% des emplois, environ 8.400 personnes ; soit près de la moitié de la population active, travaille dans le secteur secondaire (industrie et construction), dont plus de 5300 dans l'industrie automobile. Une partie des ouvriers travaillent à Sochaux ou Montbéliard, davantage ont leur emploi dans les usines d'Audincourt de Valentigney (équipementier automobile) ou de Mandeure (Peugeot Motocycle - scooters).
En 1990, la prépondérance du secondaire était encore plus accentuée : 2200 emplois de plus qu'en 1999. La perte a été en partie compensée par l'accroissement du tertiaire : + 1700 emplois.
Dans ce secteur urbain et industriel, la population avait considérablement augmenté depuis 1920. Les forges, les filatures, les usines Peugeot et leurs sous-traitants, beaucoup de PME avaient attiré d'abord un grand nombre de familles françaises. Sont arrivés ensuite, de 1920 à 1940 : Italiens et Polonais, puis, de 1950 à 1970 Portugais, Maghrébins, Yougoslaves et Turcs.

Depuis, de profonds changements sont intervenus dans le tissu industriel : disparition de l'usine des Forges, dont l'activité a marqué pendant trois siècles le vie d'Audincourt ; fermeture des filatures ; mouvement de restructuration et de délocalisation qui s'est poursuivi pendant la dernière décennie.

Le doyenné compte plusieurs quartiers à forte densité de logements sociaux, les Forges et les Champs Montants à Audincourt, les Buis et les Bruyères à Valentigney. Ce doyenné est le berceau de grands créateurs d'industries locales : les familles Japy et Peugeot. Seloncourt et Hérimoncourt accueillent aujourd'hui plusieurs grands établissements dépendant de l'ADAPEI. Les deux Lycée Professionnel d'Audincourt et le Lycée de Valentigney reçoivent 1500 élèves.

À part Mandeure, bastion du catholicisme, l'essentiel des communautés catholiques n'existe qu'à partir du milieu du 19ème siècle. Leur développement s'est manifesté par la construction d'églises dont certaines, comme l'Immaculée-Conception à Audincourt, une des premières en béton armé, et surtout celle du Sacré-Cour d'Audincourt, mondialement connue pour se vitraux de Fernand Léger, sont des témoins de leur esprit créatif.
Le passé du doyenné a été très marqué par son enracinement profond au protestantisme, encore très affirmé du côté d'Hérimoncourt, plus rural qu'urbain.
La religion musulmane dispose d'une mosquée à Audincourt.

Légende carte