Doyenné l'Isle-sur-le-Doubs - Pont-de-Roide

Les 59 communes sont regroupées en 5 ensembles de paroisses avec 38 lieux de culte et sont accompagnées par 6 prêtres.

Le doyen est le père Jean-Marie Duboz.

C'est le doyenné le plus étendu, avec ses 445 km² il s'étale entre plateaux et vallées sur 70 km de long et 15 de large, aux frontières de la Suisse et du diocèse de Besançon. Ses deux pôles " urbains ", l'Isle-sur-le-Doubs et Pont-de-Roide, sont à 23 km l'un de l'autre, mais la communication n'est pas très directe. Avec ses 59 communes dont 32 de moins de 300 habitants et seulement 6 communes urbaines, s'est un secteur mi-rural, mi-industriel.

La population augmente avec 30.981 habitants. L'habitat est constitué à 80% de maisons individuelles dans ce secteur, très rural, où seulement un peu plus de 3% de la population active travaille dans le secteur primaire (agriculture...). Le secteur secondaire (industrie, construction) occupe près de la moitié de la population, dont 44% d'ouvriers.
Avec beaucoup de va et vient pour le travail : sur 12.000 actifs, 5.200 ont leur emploi dans l'agglomération montbéliardaise - dont 2.500 à Montbéliard-Sochaux - et 420 en Suisse. Le taux de travail féminin est élevé.

L'un des bourgs principaux : Pont de Roide, a été marqué par les transformations de l'usine principale qui appartient à Ugine après avoir été de longues années dans le giron de la famille Peugeot.
De petites entreprises dynamiques se sont implantées localement, la Suisse offre des emplois frontaliers. En revanche, sur l'Isle sur le Doubs, le secteur industriel a été fortement affectées par les évolutions industrielles.

Légende carte