Les équipes de visiteurs de malades sont sous la responsabilité du curé de leur paroisse. Elles se retrouvent plusieurs fois dans l’année :

• pour prier
  • organiser la visite des malades à domicile ou en EHPAD, des temps de convivialité, des temps de célébrations (Noël, Pâques, sacrement des malades, messes ou célébrations de la Parole en EHPAD…)

Les visiteurs de malades participent aux temps de formation et de récollection organisés par la Pastorale de la Santé. Une formation est indispensable pour les nouveaux visiteurs.

Les visites se font dans le respect des personnes, de leurs souhaits et de leurs besoins. Elles demandent une présence discrète, une disponibilité et une grande qualité d’écoute.

Les EHPAD dépendent de la paroisse où ils sont situés. Les visiteurs se rendent auprès des personnes qui en font la demande. Certains accompagnent le prêtre quand des célébrations y sont organisées et pour les demandes de sacrements.