L'évêque - Mgr Dominique Blanchet

" Mets ta joie dans le Seigneur "

Le P. Dominique Blanchet est originaire du Maine-et-Loire. Il est né le 15 février 1966 à Cholet dans une famille de 5 enfants, de Marie-Jeanne Sachot, mère au foyer et de Raymond Blanchet (décédé), ouvrier dans la confection (chaussure et textile). Il acquiert une maitrise de mathématiques à l’Université d’Angers, puis intègre l’Ecole Centrale (Paris) où il obtient un diplôme d’ingénieur. De 1989 à 1992, il travaille au Nord-Ouest du Burkina-Faso avec des groupements villageois pour la maitrise de l’eau dans la région du Sahel. C’est là que se précisent sa vocation presbytérale et son désir d’y répondre. Il entre au séminaire d’Angers à son retour en 1992 et approfondit sa découverte du Bienheureux Antoine Chevrier. Il est envoyé de 1995 à 1999 par Mgr Orchampt - alors évêque d’Angers - pour suivre son second cycle au séminaire du Prado à Limonest (69).

Il est ordonné diacre le 20 juin 1998 et est ordonné prêtre pour le diocèse d’Angers le 27 juin 1999 par Mgr Orchampt. Il s’engage dans l’Association des Prêtres du Prado le 5 juin 2005.

Il a été ordonné évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard en l'église Saint Joseph de Belfort, le 12 juillet 2015.

Ministères :

• Prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Denis-des-Faluns (Doué la Fontaine) de 1999 à 2005
  • Prêtre coopérateur à la paroisse Saint-Martin-en-Layon (Martigné-Briand) de 2000 à 2005
  • Délégué épiscopal à la Pastorale des jeunes de 2004 à 2010
  • Prêtre de l’équipe d’aumônerie diocésaine du MRJC de 2004 à 2006
  • Aumônier de communautés Foi et Lumière de 2004 à 2015
  • Curé in solidum des paroisses Saint-Pierre-Saint-Jacques-en-Chemillois (Chemillé), Sainte-Bernadette-en-Aubance-et-Jeu (Neuvy-en-Mauges), Notre-Dame-de-la-Colline (Les Gardes) de 2005 à 2006
  • Vicaire général de Mgr Bruguès de 2006 à 2007
  • Administrateur diocésain de janvier à septembre 2008
  • Vicaire général de Mgr Delmas de 2008 à 2015
  • Administrateur paroissial de la paroisse Saint-Maurille-en-Loire-et-Layon (Chalonnes-sur-Loire) de 2011à 2013
  • Curé de la paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas (Angers) de 2013-2015

Son agenda

Septembre 2017

• Vendredi 1er septembre : Rencontre des présidents de Conseils à la Conférence des Évêques à Paris
  • Samedi 2 septembre : Intervention au séminaire du Prado
  • Dimanche 3 septembre : Installation du Père Jean-Marie Duboz à Audincourt
  • Lundi 4 septembre : Formation au Media training à la Conférence des Évêques à Paris
  • Vendredi 8 septembre : Conseil Épiscopal à l’évêché / Vêpres de la Nativité de la Vierge Marie, à Morvillars, avec la communauté des prémontrés et l’abbé de Mondaye.
  • Samedi  9 septembre : Récollection des religieux et religieuses à Chauveroche, prêchée par l’abbé de Mondaye
  • Dimanche 10 septembre : Installation du Père Thierry Dubret à Pont de Roide / Pèlerinage diocésain : Notre Dame du Bon Secours à Mandeure à 18h
  • Mercredi 13 septembre : Rencontre avec le nouveau directeur RCF et les présidents des radios chrétiennes de Franche-Comté à Besançon.
  • Jeudi 14 septembre : Rentrée des Laïcs en Mission Ecclésiales (LME) à la Maison diocésaine / Rencontre du groupe interreligieux
  • Vendredi 15 septembre : Conseil Épiscopal à l’évêché
  • Dimanche 17 septembre : Installation du Père Jean Bouhelier à Bavilliers
  • Du 17 au 20 septembre : Pèlerinage interdiocésain à la Salette
  • Jeudi 21 septembre : Conseil d’administration de l’Association Diocésaine
  • Vendredi 22 septembre : Rencontre des responsables internationaux des mouvements à la Conférence des Évêques à Paris
  • Samedi 23 septembre : Rencontre de travail avec les mouvements JIC et ACI à Paris
  • Mercredi 27 septembre : Messe de rentrée des étudiants et jeunes pros à 19h30 à la cathédrale
  • Jeudi 28 septembre : Rencontre provinciale des responsables des services de catéchèse à Luxeuil
  • Vendredi 29 septembre : Conseil Épiscopal Élargi à la Maison diocésaine
  • Lundi 2 octobre : Rencontre à la Conférence des Évêques pour les délégués épiscopaux aux mouvements.
  • Mercredi 4 octobre : Conseil Épiscopal à l’évêché

Légende carte