Chauveroche, un foyer pour se ressourcer

Chauveroche est un foyer spirituel diocésain. Il a pour vocation d’être un lieu source et ouvert, à la lumière de la Parole de Dieu. Il propose activités, services missionnaires et pastoraux, en appui et complément aux propositions des paroisses et du diocèse. Ce lieu est en permanence un espace de silence, d’intériorité, de ressourcement, d’accueil, d’écoute, de prière. De ses 40 années d’existence, il s’enrichit et porte l’intention du dialogue œcuménique avec les autres Églises. Il intègrera la question écologique à la lumière de Laudato si’, et le processus Église Verte.

Lire la lettre mensuelle du Foyer Spirituel :

Les activités régulières au foyer :

• tous les samedi à 17h : lectio sur l’évangile du dimanche
    (temps de partage en groupe avec l’Évangile, expression libre à partir du texte reçu)
    (pour ceux qui le souhaite, possibilité de rester aux vêpres à 18h)

• tous les 4ème samedi du mois : rando-lectio de 14h30 à 17h30
    rendez-vous devant la chapelle – départ à 14h30 !
    (randonnée autour du foyer et partage d’Évangile, un temps de rencontre et de convivialité, randonnée ponctuée entre dialogue et silence au cœur de la nature.)
    prochaines dates : 24/04 – 22/05 – 26/06

Le foyer spirituel c’est :

Une communauté de résidents (prêtre et laïcs), une communauté religieuse (deux frères bénédictins, puis l’été prochain une communauté de sœurs de la compagnie de Sainte Ursule de Tours, de spiritualité ignatienne), d’autres personnes à votre service pour vous y accueillir.

Un espace d’accueil et d’écoute, une boutique. Accueil individuel ou de groupes, pour des sessions de retraite, de travail, selon la disponibilité des locaux et dans le respect de la destination des lieux.

Un écrin naturel d’espaces verts, propices au silence.

Des lieux : chapelle de la Transfiguration de l’Unité ; hôtellerie La Grange pour l’accueil de retraitants ; chalet La Beucinière pour l’accueil de groupes ; espace accueil-librairie-boutique.

Que vit-on au foyer spirituel à Chauveroche ?

Des activités sont à venir : lectio divina, chantiers-prière, concerts spirituels, journées désert, dimanche de ressourcement, samedis biblique, récollections et retraites, révise ton exam’, rando-lectio, session d’art floral, expos…

Des offices tous les jours :

Nouveaux horaires à partir du 1er janvier 2021:

• 8h : Laudes
  • 11h30 : Eucharistie (le samedi, célébration de la Parole) (10h30 Eucharistie le dimanche),
  • 12h15 : office du milieu du jour
  • 18h : vêpres et oraison
  • 20h30 : complies

Comment contacter le foyer spirituel ?

Hôtellerie (pour réserver un séjour individuel ou en couple) : hotelleriechauveroche@diocesebm.fr

Beucinière (pour réserver un séjour pour un groupe) : beucinierechauveroche@diocesebm.fr

S'INSCRIRE