Un diocèse à taille humaine

• Situation : Entre le massif vosgien au nord et les contreforts jurassiens au sud-est, proche de l'Allemagne et limitrophe de la Suisse.
  • Population : 313 000 hab.
  • Atout Majeur : la proximité. Il se traverse en une heure du nord au sud comme de l'est à l'ouest.

Une population urbaine et rurale

Le diocèse est fortement urbanisé : 78% de population urbaine. Cette proportion n'est que de 57% pour l'ensemble de la Franche-Comté et de 74% pour la France. Comme partout dans la région, elle est en légère diminution depuis 20 ans, par suite de la "rurbanisation " : beaucoup de ménages, en particulier parmi les plus jeunes et les plus aisés, logent désormais dans les communes rurales les plus proches de leur lieu de travail.

Les 2 principales agglomérations urbaines sont :

Pôle métropolitain Nord Franche-Comté

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Com est un pôle métropolitain situé en région Bourgogne-Franche-Comté. Créé le 1er septembre 2016 en regroupant 11 EPCI, il en comporte 5 depuis le 1er janvier 2017 du fait de l'application de la loi NOTRe).

La pôle comprend la communauté d'agglomération du Grand Belfort, la communauté de communes du Sud Territoire, la communauté de communes des Vosges du Sud, les 24 communes du Pays d'Héricourt (principalement en Haute-Saône), et les 72 communes de Pays de Montbéliard Agglomération (Doubs), pour une superficie totale de 1 222 km2 et une population de 305 700 habitants (INSEE 2014).

Un tissu industriel concentré sur deux activités principales

• l'automobile, avec les différents établissements Peugeot sur Montbéliard et les constructeurs d'équipements, auxquels on peut adjoindre la production de motocycles.
  • la construction électrique, avec General Electric à Belfort.
  • la construction ferovière avec Alstom Transport à Belfort.

Textes Fondateurs dans le diocèse

Proposer la Foi aujourd'hui