Prêtres et diacres

Le sacrement
de l'Ordre

C'est le sacrement que reçoivent l'évêque, ainsi que les prêtres et les diacres. L'Eglise n'est pas propriétaire des sacrements, mais leur servante. Le ministre, le mot latin l'indique (minister, celui qui sert), est celui qui rend aux autres le service de leur communiquer le don de Dieu.

En ce sens, le prêtre est d'abord un "homme-symbole" : ce qu'il est devenu par l'ordination renvoie au Christ, il est ordonné au Christ.

Le geste essentiel du sacrement de l'ordre est l'imposition des mains qui signifie le don de l'Esprit-Saint. L'ordination d'un diacre ou d'un prêtre est faite par l'évêque. Celle d'un évêque par au moins trois évêques. Elle est suivie d'une prière consécratrice qui demande à Dieu d'aider et de soutenir celui qui vient d'être ordonné.

Les textes du Nouveau Testament permettent de saisir trois fonctions essentielles remplies par les apôtres et leurs délégués dans lesÉglises qu'ils fondaient.

• Permettre une vie en commun, de se rassembler, d'établir un lien d'unité avec des communautés différentes.
  • Accomplir les services indispensables à la communauté : la diaconie (du grec diakonia, service). Service liturgique du culte et de la prière, service fraternel du partage matériel et de l'assistance aux pauvres.
  • Témoigner du Christ dans la communauté par l'enseignement, et hors de la communauté par l'évangélisation.

On note que les responsables, à commencer par les apôtres, exercent ces trois fonctions d'unité, de service commun et de témoignage. Au fil des siècles, elles prendront d'autres noms. On parlera des fonctions :

• De gouvernement : unir la communauté et la guider dans l'Évangile ;
  • De sanctification : donner aux chrétiens la vie même du Christ par les sacrements ;
  • D'enseignement : annoncer l'Évangile dans et hors de l'Église.

Ces fonctions sont celles des prêtres.

Les diacres

Ce mot signifie serviteur. Appelé par l'évêque, il est au coeur de l'Eglise le signe efficace du Dieu Serviteur. Il est au service de l'Eglise et du monde, spécialement le monde des plus petits et des pauvres. Il peut prêcher l'Evangile, donner la communion, baptiser, bénir les mariages, faire les funérailles. Mais il ne peut pas présider l'eucharistie, ni remettre les péchés ou donner l'onction des malades.

Cf.Catéchisme des adultes- Ed.les évêques de France.

La mission est donnée à chacun en fonction de son expérience humaine et spirituelle et de ses origines sociologiques.

De manière plus précise :

• présence de l'Eglise diocésaine au monde socio-économique
  • présence aux jeunes en difficulté
  • présence aux parents de jeunes handicapés
  • présence aux gens du voyage et aux forains
  • pastorale de la santé, dans les paroisses, les hôpitaux et cliniques
  • présence dans les foyers de personnes agées
  • présence aux familles dans l'épreuve et le deuil
  • monde de l'éducation
  • la solidarité internationale (CARITAS, CCFD Terres solidaires, commerce équitable)
  • secours catholique
  • présence auprès des familles en précarité
  • présence dans le monde carcéral.
  • L'un d'entre eux fait partie de l'équipe de Formation Permanente.

Les diacres (surtout ceux qui n'ont plus d'activité professionnelle) sont parfois appelés à participer en paroisse à la pastorale des mariages, des baptêmes (préparation et célébration) et des obsèques. On veille à ce que leur mission soit d'abord signe du Christ auprès des plus pauvres matériellement ou spirituellement et qu'ils ne soient pas accaparés par les tâches qui sont assurées normalement par les prêtres ou les laïcs. Les diacres ont le souci de rester présent dans le tissu social, politique, associatif...

Les diacres et leurs épouses participent à des journées de formation des prêtres et acteurs pastoraux. Ils participent à des temps de formation et de récollection spirituelles. Les distances à parcourir n'étant pas très grandes dans le diocèse, les diacres et leurs épouses se retrouvent en soirée de 18h à 20h le premier lundi de chaque mois pour un temps de prière, d'échange, de révision de vie et de formation sur une question pastorale précise ; cette réunion est aussi un temps ouvert à tous, il permet à tous de découvrir la réalité du diaconat dans notre diocèse.

Le diacre est ordonné pour : l'annonce de la parole, le service du frère (la charité) et la prière et la célébration (la liturgie).

Le diacre est appelé à vivre sa mission dans différents lieux de vie: famille, travail, engagement associatif, syndicaux, politique et engagements ecclésiaux.

L'ordination

Le rite de l'ordination reprend le geste, connu du judaïsme, de l'imposition des mains. Ce geste a souvent été fait par le Christ, pour guérir, pardonner, consacrer. Mais sa symbolique est plus fondamentale. Imposer les mains, c'est refaire comme un sein maternel. Ce geste agrège celui qui le reçoit au corps de celui qui lui impose ses mains. Ainsi agrégé à un ordre, il peut être envoyé en délégation (Ac 13,3). L'imposition des mains, et la prière qui l'accompagne, confèrent un don de l'Esprit Saint.

Le rituel de l'ordination accorde une grande importance à la communauté qui entoure celui qu'on ordonne.

Un prêtre devient évêque par le geste de l'imposition des mains fait au moins par trois évêques : Il devient membre du corps épiscopal.

Un diacre devient prêtre par le geste de l'imposition des mains fait par son évêque, accompagné de l'imposition des mains des autres prêtres présents : il devient membre du presbyterium, l'unique corps sacerdotal autour de l'évoque.

Pour ordonner un diacre, seul l'évêque impose sa main : il place quelqu'un en lien direct avec lui.

Consulter l'annuaire diocésain

Légende carte