Doyenné de Giromagny et de Rougemont-le-Château

Les 28 communes sont regroupées en 4 ensembles de paroisses avec
17 lieux de culte et sont accompagnées par 4 prêtres.

Le doyen est le père Xavier GRAVOZ.

Composé de 28 communes, dont 8 urbaines, le doyenné "sous-vosgien" de Giromagny et Rougemont-le-Château, au nord du Territoire de Belfort, s'étend dans le massif vosgien jusqu'au sommet du Ballon d'Alsace (1248m).

C'est une région très boisée, au relief accidenté, avec de nombreuses rivières qui dévalent les pentes vosgiennes. La population totale est de 19.870 habitants, c'est le moins peuplé des 8 doyennés du diocèse.

Le parc logement y est très contrasté : 1/3 date du début du siècle dernier, on a très peu construit entre les deux guerres mondiales, et beaucoup depuis 1968, avec un certain ralentissement depuis 1990. Les 28 villages ont vu leur population augmenter avec l'attrait de la nature et la facilité d'y trouver du terrain à bâtir. Plus de 80% de logements sont des maisons individuelles, et les ¾ en propriété.

La tradition industrielle y était très ancienne : métallurgie et textile. Les nombreux cours d'eau et les ressources minières en étaient la raison principale. Mais aujourd'hui les emplois sont en très grande partie à l'extérieur du doyenné : sur 7900 actifs, 3000 travaillent à Belfort. Dans la partie est, canton de Rougemont-le-Château, nombreux sont aussi ceux qui ont leur emploi en Alsace. L'emploi féminin est très important.

Légende carte