Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • Contact
  • Don en ligne
  • Horaires des messes
Newsletter
Don en ligne

Soutenez votre communauté

Faites un don

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des messes

Messes.info

Nous contacter
Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse
Ou par téléphone : 03 84 21 67 67

Associations Familiales Catholiques - AFC

« Pour que vive la famille »

Qui sommes-nous ?

Des personnes de toute situation familiale, sociale, confessionnelle, qui partagent la conviction que « la famille c’est formidable ». La famille constitue la cellule fondamentale de notre société, communauté de vie et d’amour constituée et fortifiée par le mariage. Elle est le cadre irremplaçable de l’épanouissement des enfants, le lieu de solidarités intergénérationnelles.
Notre raison d’être : travailler pour que chaque enfant puisse avoir un papa et une maman pour la vie et qui sauront l’aimer et l’aider à grandir pour devenir à son tour un adulte debout, responsable et aimant. Ne pouvant compter que sur nos seules forces, nous nous inspirons de la foi chrétienne.

Les AFC : plus de 400 associations en France, regroupées dans la Confédération Nationale des AFC (CNAFC) qui comptent environ 40 000 familles. C’est le 3ème mouvement familial français.

L’AFC de Belfort-Montbéliard, née en 1984, compte aujourd’hui une centaine de familles.

Nos activités s’exercent dans 3 directions

1. Le travail pour un progrès politique et social en faveur des familles

Notre AFC fait partie de l’Union Départementale des Associations Familiales du Territoire de Belfort (UDAF90). Nous participons ainsi aux travaux sur les questions qui touchent la vie des familles : éducation, santé, travail, logement. Si besoin, nous rencontrons les élus locaux, organisons des conférences de presse…
Au niveau national, la CNAFC participe à tous les débats sur les questions familiales, élabore des propositions, rencontre les membres du gouvernement. Elle a la possibilité de siéger et d’agir dans de nombreuses instances nationales telles que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, le Conseil Economique et Social…

2. L’enracinement dans l’Eglise et la transmission de la foi

Sans être un mouvement « réservé » à des catholiques, les AFC s’inspirent directement de la foi catholique. Elles font partie de la Pastorale Familiale. Ainsi elles sont à la fois mouvement d’Eglise et mouvement représentatif dans la vie de la cité. Les familles adhérentes sont engagées dans les activités paroissiales et diocésaines : catéchèse, liturgie, prière… Nous offrons également diverses possibilités : groupe de réflexion soutenu par une prêtre, bibliothèque tournante à domicile pour nourrir la foi de tous, éveil à la prière des jeunes enfants, etc…

3. La vie associative pour l’entraide et l’éducation

Nous proposons aux familles quelques rendez-vous : pique-nique, visite culturelle et une à deux fois par an, une conférence ouverte à un large public. Récemment, une bonne dizaine de mamans ont lancé un « chantier éducation ». Elles se retrouvent pour partager leur expérience sur des points pratiques de l’éducation de leurs enfants. Un enrichissement extraordinaire, à les entendre !
 

L’Europe

Sortant de leurs frontières, les AFC de plusieurs pays européens ont uni leurs efforts en créant en 1994 la FAFCE (Fédération des AFC en Europe) qui regroupe 7 millions de familles issues de 8 pays européens ! La FAFCE a obtenu en 2001 le statut d’ONG et bénéficie ainsi d’une représentation consultative au Parlement européen.

Site national : www.afc-france.org