Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu
  • Contact
  • Don en ligne
  • Horaires des messes
Newsletter
Don en ligne

Soutenez votre communauté

Faites un don

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des messes

Messes.info

Nous contacter
Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse
Ou par téléphone : 03 84 21 67 67

Action Catholique Ouvrière - ACO

L’ACO, c’est environ 500 membres sur la Franche-Comté pour les diocèses de Besançon – Belfort – Montbéliard – St-Claude, organisés secteurs, eux-mêmes organisés en équipes de base.

Ses équipes se retrouvent à un rythme mensuel pour faire Révision de Vie, c’est-à-dire regarder la vie, pour y discerner la présence de Dieu, de Jésus-Christ.

Les membres de l’ACO invitent plus largement ceux qu’ils rencontrent sur le terrain de la vie, à des partages pour se dire ce qui les pousse à agir et ce en quoi ils croient, par exemple à l’occasion des élections ou d’évènements sociaux, comme des grèves ou plus simplement des évènements de quartier ou familiaux (rencontres entre chrétiens et musulmans, problèmes posés par la maladie…).

ACTION

Composé de laïcs diversement engagés dans la vie de tous les jours : les syndicats, les mouvements politiques, les associations de parents d’élèves, les équipes municipales, les associations de quartiers, de lutte contre le racisme, de défense et respect des étrangers, l’Eglise…

CATHOLIQUE

C’est un mouvement d’Eglise, les militants ont pour support, l’Evangile et le Christ, ils veulent cheminer dans la foi ou vers la foi, dans et à travers les actions. L’ACO veut permettre de poser la question de Dieu au coeur de la vie des travailleurs.

OUVRIERE

L’histoire du monde ouvrier est un monde de luttes. On peut être du monde ouvrier sans être ouvrier. Les membres sont des militants qui partagent les analyses et les luttes syndicales et politiques pour une plus grande justice.

L’ACO est présence de l’Eglise dans la classe ouvrière d’aujourd’hui en cherchant à favoriser la qualité de vie et de relation. Vivre en ACO, c’est essayer de faire le lien entre vie et foi : c’est dans la vie active que se bâtit la foi. C’est dans la foi vécue, annoncée, célébrée que nous trouvons le sens de notre vie.

L’ACO est présence du monde ouvrier dans l’Eglise. Les rencontres d’ACO sont des moments de pause, des lieux de découverte et d’approfondissement de la Parole de Dieu. L’ACO est un mouvement qui appelle, qui interpelle, qui propose.

Les liens de l’ACO :

L’ACO fait partie de la Mission Ouvrière qui est une coordination entre les différents acteurs de l’évangélisation du monde ouvrier que sont : l’ACE (Action Catholique des Enfants), la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), les religieuses au travail et habitants en quartiers populaires, les diacres, les prêtres ouvriers et en pastorale ouvrière.

L’ACO est une des composantes du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), dont elle partage tout à fait les analyses et les objectifs. Au niveau international, l’ACO fait partie du MMTC (Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens) qui rassemble plus de 50 mouvements des 5 continents.

Site national : http://acofrance.fr/