Chrétiens en Monde Rural - CMR

Quinze mille membres de tous âges et de toutes sensibilités qui agissent pour plus de solidarité dans le monde rural.
6 équipes existent sur le diocèse, soit environ 40 personnes, qui se retrouvent régulièrement pour partager leurs vies.

Le mouvement d’Eglise

Des laïcs qui agissent ensemble au nom de l’Evangile dans la société d’aujourd’hui. Le mouvement agréé d’éducation populaire agit par la formation, l’exercice de la responsabilité, l’animation locale et la mise en oeuvre de projets individuels et collectifs.

Notre engagement :
Bâtir un avenir solidaire en relevant 6 défis

• En donnant sens à la vie
  • En articulant économie et solidarité
  • En osant la parole
  • Pour un espace rural plus humain
  • Avec les jeunes générations
  • Par l’engagement citoyen

Les activités :

Les femmes et les hommes du C.M.R. se retrouvent régulièrement en équipe pour s’écouter, partager leurs vies et leurs engagements, se ressourcer et confronter leurs questions à la Parole de Dieu, se laisser questionner, agir au nom de leur foi, bâtir une vie plus humaine et plus respectueuse de chacun.

Un réseau d’équipes qui permet de partager des initiatives, de repérer des solutions alternatives et qui contribue à un développement humain solidaire.

Un mouvement acteur dans la société par l’organisation de débats sur les enjeux vitaux, par la conduite d’enquêtes sur le monde rural, par l’ouverture de partenariats, par la mise en oeuvre d’actions de pression auprès des décideurs

Un mouvement international qui crée des liens avec les ruraux dans d’autres pays et continents en appui aux dynamiques de développement.

Des réseaux solidaires

Le C.M.R. est membre :

• de l’Action Catholique Rurale (avec l’ACE et le MRJC)
  • du Carrefour de l’Eglise en Rural
  • de la FIMARC (Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques)
  • du CCFD
  • de « Culture et Promotion ».

Le C.M.R. tisse des réseaux de partenariats avec :

• des associations impliquées au coeur des territoires ruraux (AFIP, Familles Rurales, ADMR, Solidarités Paysans…)
  • les pouvoirs publics, notamment les ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Emploi et de la Solidarité, de l’Agriculture et leurs services départementaux, la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale)…

Site national : cmr.cef.fr