Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • Contact
  • Don en ligne
  • Horaires des messes
Newsletter
Don en ligne

Soutenez votre communauté

Faites un don

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des messes

Messes.info

Nous contacter
Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse
Ou par téléphone : 03 84 21 67 67

Jeunesse Ouvrière Chrétienne - JOC

La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) est un mouvement apostolique qui veut s’adresser à tous les jeunes du monde ouvrier.

Mouvement d’éducation, d’action, son projet est d’inviter chaque jeune à bouger, à s’engager, à changer avec d’autres des situations difficiles qu’il vit. Son projet invite à aller de l’avant, à ne pas s’enfermer sur soi, à entrer dans une démarche collective de libération. La JOC propose de donner sens à sa vie et d’y découvrir la présence du Dieu de Jésus-Christ. Depuis sa création en 1927, elle rassemble des jeunes dont une majorité est marquée par des situations où ils ne sont pas respectés, où leur dignité de fils de Dieu est bafouée. Elle leur permet de s’exprimer, d’agir. Oui, les jeunes sont attachés aux valeurs de tolérance et de respect.

A qui s’adresse la JOC ?

La JOC s’adresse à des jeunes de 14 à 25 ans en formation (collège, lycée, formation en alternance, enseignement supérieur), au chômage ou au travail (emploi précaire et emploi stable). Elle rassemble des jeunes du monde ouvrier. Ce qui nous rassemble, ce sont nos origines sociales, nos valeurs, la condition ouvrière de nos parents. Nous sommes marqués par des difficultés dans l’accès au travail, à la formation, à la culture…

La Révision de Vie

La démarche de la JOC est basée sur la Révision de Vie qui permet de faire le lien entre notre vie, nos actions, notre foi.

La Révision de Vie et sa démarche « VOIR – JUGER – AGIR » veut permettre, à terme, de construire de jeunes militants ouvriers croyants durables.

La Démarche d’enquête

La JOC propose chaque année à chaque jociste de faire enquête auprès de ses copains. Aller vers les copains pour leur demander ce qu’ils vivent, cela s’appelle la démarche d’enquête. 
Chaque année, un point particulier de la vie des jeunes est regardé.

« Ton avenir t’appartient ! »

Les jeunes ont envie d’avoir toutes les chances pour réussir leur vie. Aujourd’hui, peu de jeunes sont acteurs de leurs choix. Ils subissent leur orientation, leur logement, leur profession, leur vie de couple. Plusieurs raisons à cela : les difficultés financières, le manque d’informations, le manque de projets, le manque de motivation…
Nous, à la JOC, nous disons : ton avenir t’appartient ! Nous croyons que tous les hommes ont du prix aux yeux de Dieu ! C’est pourquoi, nous voulons un véritable épanouissement pour chaque jeune. Etre heureux, s’organiser avec d’autres pour permettre à chacun de construire son avenir.

Un mouvement de jeunes accompagnés

Pour faire vivre son projet, la JOC a besoin d’être accompagnée par des adultes.

  • Accompagner le mouvement, c’est permettre que chaque jeune se sente reconnu et soutenu dans son cheminement. 
  • Accompagner le mouvement, ce n’est pas le conduire, c’est cheminer avec les jeunes qui en sont responsables. 
  • Accompagner le mouvement, c’est se mettre au service de la JOC, pour faire vivre son projet à des jeunes du monde ouvrier.

Site national : http://www.joc.asso.fr/