Espérance et vie

Historique

• 1941 : naissance du mouvement. De jeunes veuves de guerre se réunissent pour faire face à leur nouvel état de vie en lien avec leur foi. Déclaré comme association 1901, le mouvement s’étend et s’organise.
  • 1977, il prend le nom « Espérance et Vie »
  • 1980, le mouvement est reconnu par l’Eglise et s’intègre dans la pastorale familiale. Il s’ouvre aux veufs et prend pour dénomination « espérance et vie, mouvement chrétien pour les premières années du veuvage

Organisation

Une équipe nationale d’animation avec un aumônier a le souci de la formation des responsables diocésains. Un journal trimestriel « reflet » traduit ce qui se vit dans les diocèses.
Le diocèse de Belfort-Montbéliard compte 6 équipes soit environ 90 veuves et veufs qui animent et gèrent le mouvement avec celles et ceux qui traversent l’expérience cruelle du deuil.

Objectifs

Lieu d’écoute, de parole et de passage, le mouvement veut aider chaque veuve ou veuf à :

• affronter les premiers temps de solitude
  • réapprendre à vivre
  • assumer l’épreuve du deuil
  • chercher du sens dans les épreuves vécues
  • découvrir l’amitié, le partage,
  • bâtir la solidarité, l’espérance et la vie
  • apprendre à être mieux avec soi-même et avec les autres

Activités

Chaque équipe d’une douzaine de personnes se réunit chaque mois pour parler de réalités vécues comme : solitude, culpabilité, foi, enfants, famille. Une réflexion est menée, à partir d’un texte biblique éclairé par le commentaire d’un prêtre.

Des journées ou des conférences pour toutes les équipes du diocèse favorisent les échanges. Deux fois par an, une rencontre est destinée aux plus jeunes qui ont des enfants à charge.

Un rassemblement national a lieu tous les 5 ans à Lourdes.

Dimension internationale

Le mouvement a des contacts avec l’Afrique. Depuis Lourdes 2002, des veuves de Belgique et de Suisse se sont documentées pour créer des équipes dans leurs pays.