Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • Contact
  • Don en ligne
  • Horaires des messes
Newsletter
Don en ligne

Soutenez votre communauté

Faites un don

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des messes

Messes.info

Nous contacter
Veuillez saisir votre nom complet
(Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
(Requis)
(Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Ou recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse
Ou par téléphone : 03 84 21 67 67

Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

EDC

 

Bref historique

  • 1926 : création de la Confédération Française des Professions par des chefs d’entreprise chrétiens, dans le prolongement de l’enseignement social, pour « réintégrer morale et conscience dans le monde des affaires » et pour contribuer à apporter un éclairage sur l’économie aux Eglises.
  • 1945 : la Confédération Française des Professions devient le Centre Français du Patronat Chrétien, CFPC.
  • Mars 2000 : le CFPC s’est choisi une nouvelle dénomintion, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.
  • Aujourd’hui : les EDC regroupent 210 équipes locales, soit environ 2500 responsables d’entreprise chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes) qui couvrent un panorama très large de l’économie française, de la PME à l’entreprise de dimension internationale, et tous les secteurs d’activité : industrie, services, informatique et multimédia…

Objectifs

Les EDC ont pour mission d’aider les chefs d’entreprise à faire l’unité entre leur foi et leur vie professionnelle. Parce qu’ils offrent un lieu fraternel de réflexion, d’échange et de conversion personnelle, les EDC aident les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise à agir dans le monde, sur les mentalités et les institutions. En invitant à mettre l’Evangile au coeur de la vie professionnelle, les EDC répondent à un grand besoin contemporain : « savoir pour qui et pourquoi travailler« .

Organisation

Une quinzaine de membres se réunissent une fois par mois, dans notre diocèse, en équipe locale appelée section. Les rencontres se déroulent en deux temps :

une heure sur les problèmes rencontrés par l’un ou l’autre : la gestion de l’entreprise au quotidien, les décisions stratégiques, la vie personnelle et familiale
un deuxième temps de discussion autour d’une question professionnelle avec un éclairage de l’évangile.

Un conseiller spirituel accompagne le groupe ; il s’agit d’un prêtre.

Des commmissions veillent aux évolutions de la société et donnent des repères. Elles nourrissent les sections de leurs travaux et renvoient au monde une parole cohérente, une parole de sens née de la confrontation entre réalités professionnelles et convictions chrétiennes. Tous les deux ans, en alternance avec des manifesstations régionales, les Assises nationales rassemblent pendant trois jours jusqu’à 1500 personnes. A cette occasion, le mouvement écoute, réfléchit, prie et élabore une parole sur un thème choisi.

Pour alimenter le partage en équipe locale, le mouvement propose :

  • une revue mensuelle : Professions et Entreprises
  • des sessions de formation managériale et spirituelle

Les activités

Des membres des EDC initient des actions, relayées au plan national, pour développer la solidarité et l’esprit d’initiative dans la société et témoigner de leur foi. Le mouvement a été à l’origine de la campagne nationale contre la corruption. Aujourd’hui, 4 actions sont en cours :

  • L’éducation à l’éthique des étudiants et des jeunes cadres
  • Un questionnement sur les pratiques managériales des entrepreneurs
  • L’écoute des chefs d’entreprise en difficulté

Site national  : www.lesedc.org